Trans Academia: Le Ministre de Transport échange avec la direction générale sur la grève des conducteurs

Le Ministre des Transports, voies de Communication et désenclavement, Maître Marc Ekila a présidé, lundi 16 octobre dernier , dans la salle de réunion du ministère des Transports, une réunion avec le directeur général de Trans Academia, George Ongelo Danga en vue de trouver la solution à la grève qui perturbe la mobilité des étudiants dans la ville de Kinshasa.

À la suite du mouvement de grève déclenché le lundi dernier par le conducteur, les vérificateurs, les régulateur, les contrôleurs, les mecaniens et les points focaux de Trans Academia, le Ministre Marc Ekila avait convoqué le DG de Trans-Academia avec une délégation des conducteurs, vérificateurs, contrôleurs conduite par leur chef de réseau, Élie Ongala et une autre délégation de quelques étudiants menée par les Représentants Nationaux.

Devant les parties prenantes, le Ministre de tutelle pour Trans-academia a donné quelques pistes de solution pour pallier au regard de subvention d’équilibre de l’État.

La direction de Trans Academia e été autorisée par le ministre de Transport d’élargir son champ d’action pour la permettre de renforcer l’assiette qui est mise à sa disposition.

Le Ministre a par ailleurs, demandé à toutes les délégation de maintenir ce cadre de concertation lié à cette situation pour trouver les voies et moyens de résoudre cette crise afin d’assurer le transport des étudiants.

La société Trans Academia a annoncé par ailleurs que les dispositions seront prises pour la récupération des abonnements des étudiants à l’issue de cette période d’inactivité.

Pour mémoire, c’est depuis le lundi 16 octobre dernier que les agents de Trans Academia avait déclenché le mouvement de grève suite à cinq mois d’impayement. Une situation qui avait mis en péril plusieurs étudiants

Lire aussi  Les Léopards congolais clôturent leur stage en Europe avec deux matchs nuls

Joël Musema

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *