Retrait de la MONUSCO : Le Conseil de sécurité des Nations Unies près pour un départ progressif

Le Conseil de sécurité des Nations unies se dit près à décider sur l’avenir de la MONUSCO en RDC, cette instance a fait cette annonce à la suite d’une réunion tenue lundi à New York.

« Le Conseil de sécurité de l’ONU se dit prêt à décider, d’ici la fin de 2023, de l’avenir de la mission, de son retrait progressif, responsable et durable et des mesures concrètes et réalistes à prendre en priorité pour mener à bien ce retrait »

ont indiqué les 15 membres du Conseil de l’ONU.

Les Nations unies ont répondu à la demande du Gouvernement congolais qui veut un retrait accélérer de la mission onusienne à partir de cette année

Les membres du conseil de sécurité de l’ONU ont solicité la définition des modalités pratiques du transfert graduel des responsabilités, de l’élaboration du plan opérationnel de mise en place du retrait et la définition des tâches devant être accomplies dans le cadre de la transition de cette mission.

Un appel au calme a été par ailleurs lancé par les membres du conseil de sécurité pour une intensification du dialogue entre Kinshasa et Kigali et cela dans le but de faire avancer une paix durable entre le deux pays.

À propos du Groupe rebelle M23, le Conseil de sécurité « exige qu’il soit mis fin à toute nouvelle avancée du M23, visé par des sanctions de l’ONU, et que les engagements pris en faveur du retrait du groupe de tous les secteurs occupés et de son cantonnement soient immédiatement et pleinement mise en œuvre ».

Lire aussi  Tournée Amani: « La RDC, le Rwanda et l'Ouganda forment un triangle contrôlé dans l'œil du cyclone (le M23) »[ Vital Kamerhe ]

Joël Musema

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *