RDC: Tout Chef de l’État a eu son « Tshisekedi » (opposant radical) qui au départ lui était très proche [Chronique de Me Émérite Loko]

L’annonce de Jean-Marc Kabund a Kabund d’appartenir désormais à l’opposition, contre le régime de Félix Tshisekedi, a suscité plusieurs débats. Maître Émérite Loko Nzazi, cadre du Parti Politique Génération Congo Nouveau, a étalé une chronique qui retrace les grandes séparations qui ont créé des opposants radicaux de différents présidents à la tête de la République Démocratique du Congo.

Voici sa chronique :

Tshisekedi = opposant aradjical: celui qui a travaillé et jouis avec vous et vous combat radicalement en fin de compte.

●Joseph Kasavubu avait son Tshisekedi en la personne de son Chef D’État-major de l’armée Mobutu Sese seko, Kuku Ngbendo Wazabanga. Ils étaient proche et le dernier a déposé le premier en le reléguant au fin fond du Kongo-central où il finira ces jours.

● Joseph Désiré Mobutu avait son Tshisekedi en la Personne d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba lui-même, premier du nom. Ils ont travaillé ensemble, ont créé le MPR, le Manifeste de la N’sele etc.. et ce dernier est devenu son pire cauchemar en menant contre lui une opposition aradjicale.

● M’zée Laurent Désiré Kabila avait, quand à lui, ses Tshisekedis. Il s’agit des Rwandais, Ougandais et Burundais dont les noms circulent encore dans la tristehistoire de la guerre de la partie orientale de la RDC. L’histoire étant connue de tous, je passe.

● Joseph Kabila Kabange, dit JKK avait son Tshisekedi, en la personne de Moïse Katumbi Tshapwe. Richissime Gouverneur de la Province cuprifere du Katanga, il était l’homme à tout faire du Président dont il deviendra le « Tshisekedi  » en dénonçant de faux penalties et exigeant jusqu’à obtenir son départ paraît-il momentané.

Lire aussi  RDC: Culture, une autre arme utilisable pour battre les ennemis rwandais qui s’incrustent dans le M23 (Édito)

● Félix Tshisekedi Tshilombo, dit Fatshi a maintant aussi son « Tshisekedi » en la personne de Jean Marc Kabund. Ténor du Régime, JMK en devient à daté d’aujourd’hui le « Tshisekedi  » en dénonçant la jouissance et autres maux dans lesquelles lui-même a eu le loisir de se vautrer autrefois.

■ Conseil gratuit: regardez bien vos collaborateurs, votre Tshisekedi est à coup sûr parmi eux. Même le pauvre Martin Fayulu Président élu selon lui, n’a pas dérogé à la règle. Il a eut sont Tshisekedi en la personne de Adolphe Muzito. Donc RDC, Huuuuum !!!

Emerite Loko Nzazi, le Jeune Lion 👉🦁🦁🦁👈

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *