RDC : « Un artiste peut choquer mais il ne doit pas blesser…»[ Catherine KATHUNGU à Junior Nkole accompagné d’Ados Ndombasi ]
Le Député National Ados Ndombasi, toujours proche des artistes, a accompagné l’artiste comédien Junior Nkole pour dire merci à Mme le Ministre de la Culture, arts et Patrimoine, Catherine Kathungu Furaha qui avait plaidé pour son relâchement auprès de sa collègue de la Justice.
Ados Ndombasi rapporte que l’autorité sectorielle de la Culture et arts a prodigué des conseils idoines à l’artiste afin d’éviter d’être traqué de nouveau.
a fait savoir le Ados Ndombasi, Député National et cadre à l’ECIDE.« À la suite de la libération de Junior NKOLE, nous avons été reçus hier par la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine. Sans cautionner cette arrestation de 30 jours dans les locaux de l’ANR, Madame le Ministre a prodigué quelques conseils à l’artiste. C’était des mots sages et chargés de sens : « Un artiste peut choquer mais il ne doit pas blesser… »»
L’opposant Ados Ndombasi se dit être heureux pour le relâchement de Junior Nkole, mais il a tout de même fustigé cette pratique qui pour lui ne devait pas exister dans un état de droit
« Pour notre part, nous sommes heureux que Junior NKOLE ait été libéré et nous estimons qu’il est inacceptable de détenir un artiste pendant 30 nuits et jours dans les locaux de l’ANR. Donc, nous fustigeons cette pratique inconsidérée qui ne peut être tolérée dans un État de droit. REFERENCE Article 23 de notre constitution »
a t-il condamné.
« Alors nous exigeons plus de liberté d’expression pour nos artistes. L’ Artiste à pour objectif devm peindre la société. L’Artiste est comparable a une boussole qui indique le nord ».
Rappelons que Junior Nkole était détenu durant 30 jours dans les locaux de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) à cause d’une comédie qui était considéré comme une incitation à la haine tribale.
Noel Nzogu