RDC : Yolande Elebe fait signer le nouveau décret portant statut de l’artiste et du professionnel de la culture par Judith Suminwa

La Ministre de la Culture, Art et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, a gagné un grand pari dans le secteur de la culture et de l’art de la République démocratique du Congo en faisant signer le nouveau décret portant statut de l’artiste et du professionnel de la culture en RDC.

Le décret portant statut de l’artiste et du professionnel de la culture en RDC a été signé par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Ce nouveau décret incarne l’engagement profond du Chef de l’État à reconnaître et à valoriser le rôle essentiel des artistes et des professionnels de la culture dans le développement de la RDC.

Le décret portant statut de l’artiste et du professionnel de la culture en RDC permet aux artistes une protection sociale en leur garantissant un accès à la sécurité sociale, à la couverture santé et aux droits à la retraite.

Il permet également la professionnalisation du secteur, en clarifiant les conditions d’exercice du métier d’artiste, avec des droits, des devoirs et une reconnaissance légale.

Il prévoit aussi la stabilité économique, grâce à un encadrement contractuel des relations de travail entre artistes, employeurs, producteurs, diffuseurs ou institutions ; la dignité et la valorisation du travail artistique, souvent informel et précaire, à travers un dispositif clair de reconnaissance par l’État.

Lire aussi  Décès de Tshaka Kongo : « je garderai à jamais en souvenir, le courage, la bonne volonté, l'humilité, la témérité, surtout et parfois le bénévolat de "Monsieur Artistes en danger"»[ Catherine Kathungu ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *