Rebondissement du Dossier Bukanga-Lonzo : Matata Ponyo retire sa confiance à Bahati Lukwebo

Les violons ne s’accordent pas entre Matata Ponyo et le président du sénat Modeste Bahati lukwebo. L’ancien Premier Ministre congolais, a exprimé, Mercredi 21 juin à travers une correspondance adressée au bureau du sénat son des accords envert l’actuel président du Sénat pour la reconfirmation de levée des ses immunité dans le dossier de parc Agro industriel de Bukanga-Lonzo.

Candidat déclaré à la prochaine présidentielle de 2023 Matata Ponyo fustige le processus ayant mené à la levée de ses immunité parlementaires par les membres du Bureau du Sénat.

« En effet je viens d'apprendre qu'en la date du 16 juin dernier, soit 24 heures plus tard après la fin de la session parlementaire du mois de mars, le procureur général près la cour constitutionnelle vous a saisi par réquisition tendant à obtenir la levée mes immunité parlementaire et l'autorisation d'unitier les poursuites judiciaires contre ma personne », peut-on lire sur la correspondance.
« Le même jour, vous aviez réuni les membres du Bureau et vous l'aviez informé de cette initiative du Procureur Général près la cour constitutionnelles, dont vous êtes l'acteur principal. Pourtant il ne s'agit pas des faits nouveaux, mais plutôt les faits pour lesquels j'avais été entendu en commission et la plénière du Sénat par son vote s'était déjà prononcé contre cette aventure du même procureur général près la cour constitutionnelles », poursuit-il

Le Président du Parti Politique LGD (Leadership et Gouvernance pour le Développement), voit en cette action comme une procédure pour l’ecarter de la course à l’élection présidentielle du Décembre 2023.

Lire aussi  Procès Bukanga Lonzo: Matata Ponyo et ses coaccusés attendus de nouveau à la cour constitutionnelle

Pour Matata Ponyo les actions de Bahati lukwebo sont motivées du fait que ce dernier est membre du Présidium de l’Union sacrée de la nation et qu’il s’est déjà prononcé ouvertement en faveur du candidat Félix Tshisekedi.

Avec ce rebondissement de ce mystérieux dossier de Bukanga-Lonzo, Augustin Matata Ponyo sera t-il cette fois cloué par la Justice ou le feuilleton va toujours continuer ? La question sans réponse !

Joel Musema (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *