Union Sacrée : « Augustin Kabuya est plébiscité pour ses actes en faveur de notre famille politique et du parti UDPS » [Thierry Monsenepwo]
Jean Thierry Monsenepwo, acteur politique de la République démocratique du Congo, a réagi à la crise politique qui règne ces derniers temps au sein du parti l’Union Pour la Démocratie et le Progrès Social.
Prenant la cause d’Augustin Kabuya, Jean Thierry Monsenepwo a soutenu que ce dernier a sacrifié ses propres ambitions pour ne servir que l’Union sacrée et l’UDPS.
« Augustin Kabuya est plébiscité pour ses actes en faveur de notre famille politique et du parti UDPS. Je ne cesserai jamais de dire que l’honorable Augustin Kabuya a sacrifié ses propres ambitions pour ne servir que l’Union sacrée et l’UDPS. Durant le premier mandat du chef de l’État, il a été le seul à refuser de se proposer comme ministre ou mandataire, restant à la disposition de la famille politique et de l’UDPS »
a-t-il déclaré.
Jean Thierry Monsenepwo a appelé à ce que tous ceux qui en veulent à Augustin Kabuya cessent, car, dit-il, les Congolais le considèrent comme un patrimoine national.
« Pour l’instant, cette énergie négative mobilisée contre la personne de Augustin Kabuya, le peuple, le Congo en a besoin pour la guerre que nous connaissons dans la partie Est de notre pays. Ainsi, on servirait mieux le chef de l’État, derrière qui les Congolais espèrent en une victoire sur l’ennemi »
a-t-il admis.
Ce cadre de l’Union sacrée de la nation a invité les membres de l’UDPS à utiliser des dispositions appropriées pour parler des questions liées à la gestion du parti à l’interne et non la place publique qui, selon lui, n’est pas l’endroit indiqué.
Depuis un certain moment, le torchon brûle à l’UDPS. On assiste à des sorties médiatiques à répétition sont caractérisées par des accusations mutuelles entre l’actuel secrétaire général Augustin Kabuya et Eteni Lokondo, ancien ministre de la santé.