Urgent : Catherine Kathungu Furaha attendue à Butembo pour le lancement des travaux de Construction d’un grand Centre Culturel de la ville

La demande était intense à ce côté du pays rempli d’artistes, la Ministre de la Culture, arts et Patrimoine, Catherine Kathungu Furaha va doter la ville hospitalière de Butembo d’un Grand Centre Culturel pour l’encadrement et la promotion des artistes; grâce à son plaidoyer réussi auprès de l’autorité budgétaire pour l’érection de deux centres culturels à travers la République dont l’un au Sud-Kivu (Mwenga) et l’autre au Nord-Kivu (Butembo)

Elle est attendue ce Mercredi 09 août 2023 pour lancer les travaux de construction de ce patrimoine national qui sera érigé dans le site muséal de Lusando au quartier Matanda.

Il faut sans doute rappeler que la promesse de la construction de ce centre culturel remonte du mois de Mars lors de sa dernière décente à Butembo.

Catherine Kathungu Furaha est vivement attendue par la communauté de Butembo, qui voit en elle l’accomplissement de leur bien être et une incarnation d’une femme porteuse des valeurs et d’espoir pour la ville.

Elle va devoir décembre d’abord à Goma où elle aura un entretien avec le Gouverneur militaire de la Province du Nord-Kivu afin de discuter sur les enjeux socio économiques et sécuritaires de la province et spécifiquement la question de la construction de ce bijoux que bénéficient les artistes, les jeunes talents et toute la communauté de la ville de Butembo.

Attendu que le plan architectural dudit centre prévoit une galerie d’arts, une salle de spectacle, un musée, une bibliothèque, un restaurant et un espace pour studio d’enregistrement.

Signalons qu’au cours de son séjour au Nord-Kivu, précisément à Butembo, la Ministre de la Culture, arts et Patrimoine, Catherine Kathungu Furaha va prendra part, au nom et pour le compte du Premier Ministre, chef du Gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde à la célébration du Jubilé d’argent de fidélité d’épiscopat de Monseigneur l’Evêque Paluku Sikulu Melchisédech, Évêque du diocèse de Butembo-Beni.

Lire aussi  SAMA 2 : Catherine Kathungu Furaha, « Mama Cathy », le casting salvateur pour la relance de la culture congolaise (Portrait)

Noel Nzogu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *