10ème Éd. FICKIN : Goma se démarque avec trois trophées

Lors de la clôture de la 10ème Édition du Festival International de Cinéma de Kinshasa, FICKIN en sigle, le 21 octobre courant, Goma a rafflé trois trophées dans sa gibecière.

Au cours de cette cérémonie de clôture, trois cinéastes venus de Goma remportent trois trophées, dont deux pour les films produits et réalisés dans cette ville, chef-lieu de Nord-Kivu.

Il s’agit de Maene Misha, trophée du Meilleur film avec « Mulika », Jacques Muhindo, trophée de la meilleure direction photo dans le même film, et enfin le troisième trophée est remporté par Merveille Rushago, dans la catégorie « Meilleure actrice », pour ses actions dans le film Les Dés.

Pendant plus de 7 jours, Kinshasa a vécu au rythme du 7e art avec cette édition particulière du FICKIN qui avait pour thème : « Populariser le cinéma congolais vers une industrialisation ».

114 films venant de 36 pays différents, dont 27 de la République démocratique du Congo étaient sélectionnés pour ce rendez-vous culturel.

À savoir, le Festival International de Cinéma de Kinshasa est une manifestation culturelle organisée par l’association « Ciné na Biso » qui a pour mission de mettre en lumière la création cinématographique locale et internationale par le biais des projections des films, ateliers de formations, master class, rencontres professionnelles et réseautages.

Shukrani MBILI (Stagiaire)

Lire aussi  SAMA 2 : Catherine Kathungu Furaha, « Mama Cathy », le casting salvateur pour la relance de la culture congolaise (Portrait)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *