15 Avril, JM de l’art : Catherine Kathungu Furaha très favorable pour l’autosuffisance des artistes de tout genre

En marge de la célébration de la journée mondiale de l’Art, en République Démocratique du Congo, la Ministre de la Culture arts et Patrimoine, Catherine Kathungu Furaha a appelé dans un message les mécènes et les opérateurs culturels à multiplier les efforts pour que les artistes soient en mesure de vivre de leurs oeuvres.

Dans son message, Catherine Kathungu a souligné que les talents des artistes sont prestigieusement reconnus et respectés.

« Nous sommes très émus lorsque nous constatons que le monde est constitué des arts. Les arts reflètent la culture, la culture renferme le Patrimoine. En cette journée dédiée à l’art, je voudrais ici dire à tous les architectes, les sculpteurs, les peintres, les chanteurs, les danseuses, les écrivains, les cinéastes, les comédiens, les dessinateurs, les caricaturistes, les graphistes, et ceux-là qui travaillent avec l’inteligence artificielle, que leurs talents et leurs connaissances sont prestigieusement reconnus et respectés »

s’est réjouit-elle.

Dans le but de voir les artistes vivre dans des conditions idéales, Catherine Kathungu Furaha s’est donnée depuis une belle lurette une mission de militer pour le bien être de ces derniers.

« Je voudrais que les artistes congolais sachent qu’il arrivera un jour qu’ils vont vivre du travail qu’ils produisent avec beaucoup de passion »

a t-elle indiqué.

La patronne de la culture a par ailleurs souhaité voir les musiciens, les cinéastes, les sculpteurs, les peintres honorer l’art dans leurs activités respectives.

« Nous sommes l’art, Dieu nous a créés artistiquement, nous a doté de beaucoup de capacités pour que l’art puisse détendre le monde, nos yeux, nos oreilles, embellir notre environnement »

a explicité Catherine Kathungu Furaha

Dans le soucis de promouvoir la Culture, Catherine Kathungu a souligné que la RDC envisage d’intégrer l’éducation artistique et culturelle dans le système éducatif congolais. Ceci est une suite à sa coprésidence à la dernière conférence mondiale de l’UNESCO qui s’est tenue à Abu Dhabi

Lire aussi  RDC : la 10e édition du Festival Amani renvoyée au mois de juin

La Patronne de la culture et arts a lancé un vibrant hommage au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour son engagement dans la promotion de la culture Congolaise.

« Je voudrais aussi qu’on ne puisse pas oublier l’engagement du Chef de l’État qui est le premier mécène, nous l’appelons « le maître des arts et des lettres » comme on l’appelle le commandant suprême, Chef de l’État, je voudrais qu’il puisse se retrouver et être célébré en ce jour car grâce à son engagement et à son amour à la culture que nous sommes entrain de voir la culture renaître de ses cendres dans ce pays avec sa vision qui voudrait que l’homme aie comme soubassement la culture au centre de tout son planning »

a-t-elle fait savoir.

Lundi 15 avril 2024, le monde entier a célébré la journée mondiale de l’Art. Cette célébration vise à promouvoir le développement, la diffusion et la jouissance de l’art.

La journée mondiale de l’Art a été célébrée pour la première fois en 2012.

D’après l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture, UNESCO, les célébrations de la journée mondiale de l’art contribuent à renforcer les liens entre les créations artistiques et la société, à promouvoir une meilleure prise de conscience de la diversité des expressions artistiques et à mettre en valeur la contribution des artistes au développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *