20 mars JIFrancophonie : Frédéric Amani salue la posture de Kinshasa face au mutisme de l’OIF
En raison de la situation sécuritaire qui se vit dans la partie orientale de la RDC impliquant le Rwanda, dont une citoyenne assure la fonction du secrétaire générale l’organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Gouvernement congolais annonce qu’il ne tiendra pas de cérémonie officielle dans le cadre de la commémoration de la Journée Internationale de la Francophonie prévue ce 20 mars.
Dans une interview exclusive accordée par la rédaction d’Infos-Express.com, Frédéric Amani, chercheur associé en faculté de sciences politiques de l’Université de Lubumbashi et consultant en relations internationales a salué cette posture de l’administration Tshisekedi qui selon lui, Kinshasa a exprimé sa déconvenue face au mutisme de l’Organisation Internationale de la Francophonie devant cette agression rwandaise.
« C’est un message que la RDC, en tant qu’acteur au sein de cette organisation, envoie à la communauté internationale et particulièrement à l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) concernant ce que l’on qualifie de son silence face à la situation à l’est. Alors que le Rwanda et la RDC sont tous deux membres de l’OIF, cette organisation n’a pas condamné le Rwanda ni apporté le soutien nécessaire à la RDC face à cette insécurité »
a argué Frédéric Amani.
Ému de la posture de Kinshasa, l’expert en relations internationales a émis le vœu de voir le gouvernement congolais d’utiliser d’autres pistes pour arriver à cesser les bruits de bottes dans la partie orientale.
Cependant, Frédéric Amani recommande « la diplomatie de contournement. Ce principe repose sur l’idée que l’ami de mon ennemi est mon ami ce qui signifie que la RDC, en tant que membre de la Francophonie, devrait plutôt s’appuyer sur la France, alliée du Rwanda, pour que celle-ci demande à son allié rwandais de cesser d’agresser son ennemi, la RDC ».
Un géant de l’organisation par le nombre de locuteurs, La RDC a annoncé lundi 18 mars qu’elle ne tiendra pas de cérémonie officielle pour la Journée internationale de la Francophonie prévue ce mercredi 20 mars, en raison de la situation difficile que traverse le pays à cause des conflits dans l’est, impliquant le Rwanda.