78ème Assemblée Générale de l’ONU : Félix Tshisekedi parmi les 150 Chefs d’État présents à l’ouverture solennelle

Plus de 150 Chefs d’Etat et de gouvernement ont assisté, ce mardi , à la séance solennelle d’ouverture de la 78 ème session de l’assemblée générale des Nations-Unies.

Comme chaque année, les dirigeants du monde se retrouvent à la mi-septembre pour discuter des enjeux mondiaux .

Cette année, le débat général est orienté vers la paix et la sécurité dans le monde avec, en toile de fond, la guerre de la Russie contre l’Ukraine; les enjeux climatiques et la question de la pauvreté dans le monde.

Pendant près d’une semaine , tous les chefs d’Etat et de gouvernement défileront à la tribune de l’assemblée générale pour leurs allocutions orientées vers le thème général de l’année et sur les questions spécifiques de leurs pays . L’assemblée générale des Nations-Unies sert aussi de lieux de rencontre des chefs d’Etat pour des discussions des coulisses.

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a assisté à cette cérémonie d’ouverture marquée, comme à l’accoutumée, par des allocutions.

C’est au deuxième jour du Débat général, le mercredi 20 septembre, que le Président Tshisekedi prononcera son discours , le 4 ème consécutif depuis son élection à la Présidence de la République.

Cette allocution intervient à quatre mois de la fin de son premier mandat présidentiel et à deux mois du début de la campagne présidentielle de décembre 2023.

À New york, le President de la République est accompagné du VPM des Affaires étrangères Christophe Lutundula, de la ministre d’Etat Ève Bazaiba, de sa dircaba Nicole Bwatsha, de son Haut Représentant Serge Tshibangu et de quelques experts de son cabinet.

Lire aussi  RDC : déclaré élu par la CENI, Félix Tshisekedi remporte haut la main la présidentielle avec 73,34%

Presse Présidentielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *