Affaire Bukanga Lonzo : les Communicateurs du Président de la République invite Vital Kamerhe à éviter l’ingérence dans le pouvoir judiciaire(Déclaration)

En cette période de la consolidation de la cohésion nationale face à la crise sécuritaire qui impacte négativement les efforts de la reconstruction du pays, créant un climat de terreur suite aux tueries et autres atrocités qui émaillent les opérations militaires entre l’AFC-M23 et les FARDC, nous, collectif des communicateurs du Président de la République tenons la déclaration ci-après :

  1. Nous saluons l’initiative patriotique et responsable du Président de la République, commandant suprême de forces armées et chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’unir les filles et fils du pays au-delà des clivages politiques, autour de l’idéal notamment la paix, à travers les consultations afin de permettre la concorde et consolider la cohésion nationale,
  1. Nous saluons avec satisfaction l’issue desdites consultations réalisées en toute responsabilité par le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité monsieur le Professeur Cashmir EBERANDE, et félicitons les acteurs politiques dont la sensibilité à la condition humaine et l’intérêt collectif du peuple ont justifié leur participation.
  2. Nous tenons également à témoigner notre fierté, exprimant notre satisfaction par rapport à la diplomatie pragmatique du président de la République en rapport avec l’insécurité récurrente à l’Est, dont la signature d’un accord des principes entre la RDC et le Rwanda a été faite et un partenariat gagnant-gagnant envisagé avec les États-Unis d’Amérique, une réponse tant sur le plan sécuritaire et stratégique que sur le plan socio-économique avec plusieurs externalités positives en faveur du développement.
  3. Compte tenu du conflit qui oppose deux institutions à savoir le pouvoir judiciaire et législatif dans le dossier BUKANGA LONZO pour lequel, nous condamnons fermement la manipulation des élus du peuple qui cherchent à entraver l’indépendance de la justice qui s’inscrit dans le combat du président de la République pour la guérison de la justice congolaise ; Par ailleurs, nous exigeons au président de l’assemblée nationale le respect strict de l’art 151 alinéa 2 de la constitution qui interdit l’ingérence du pouvoir législatif dans les affaires judiciaires et en l’espèce les propos tenus par le Président de la chambre basse du Parlement qui ne favorise pas la paix entre institutions, une violation flagrante de la Constitution mais aussi un comportement considéré comme de la haute trahison.
  4. Outre les consultations et eu égard de la détérioration de la situation sécuritaire à l’Est du pays, marquée notamment par l’agression rwandaise à travers l’AFC-M23 au cœur d’un grand génocide, nous saluons l’évolution des pourparlers de Doha qui doivent engager la volonté et la sincérité des parties impliquées afin de favoriser le retour de la paix, gage de la reconstruction et de l’émergence socio-économique.
  5. À toutes fins utiles, nous encourageons les parties prenantes aux pourparlers à observer les engagements pris notamment la trêve, pour favoriser le climat d’apaisement et de sérénité afin d’aboutir à une solution pacifique suivant le prescrit de la résolution 2773 des Nations Unies.
  6. Gage de paix et de la cohésion nationale, nous tenons au respect du contrat social du peuple notamment la constitution du 18 février 2006 telle que modifiée à ce jour dont sont issues les institutions par voie démocratique. Ainsi, les questions liées tant à la souveraineté du pays qu’à son intégrité territoriale sont considérées comme sacrées, et ne devant faire objet d’aucun compris politique. Aussi, la paix à travers les pourparlers en cours, doivent prohiber le bradage de nos ressources à travers la cession des terres congolaises ainsi que l’infiltration des institutions par le mécanisme nébuleux de brassage et de mixage dans l’armée.
  7. Tout en croyant au sursaut patriotique censé être à la base de cette trêve, nous en appelons à la vigilance les FARDC dans leur mission ainsi que les patriotes Wazalendo dans leurs engagements de protéger et défendre le pays contre les attaques.
  8. Nous demandons au Président de la République d’imprimer une dynamique de confiance totale inscrite dans le cadre des récentes consultations qui doivent également éviter la frustration silencieuse de ses anciens et loyaux partenaires des longues années de lutte, délaissés et jetés dans l’oubliette, d’autres décédés sans être remerciés pour leur abnégation durant les années de dur labeur. Nous soulignons que ces acteurs politiques ont été d’un grand apport grâce à leur savoir, expérience et autres contributions, et ne doivent pas être abandonnés exclusivement au profit de la nouvelle sélection.
  9. S’agissant de nous, communicateurs, évangélistes, sensibilisateurs, moralisateurs et défenseurs des actions du gouvernement et de la vision du Président de la République, nous condamnons avec véhémence le manque de considération manifeste à notre égard, en dépit de notre engagement sans faille et des risques que nous courrons nuit et jour face aux ennemis de la République, en défendant à visages découverts mieux que quiconque les actions et la vision du Président de République Felix-Antoine Tshisekedi tshilombo , mais tout en étant étouffés. Nos aspirations ayant été rappelées lors des consultations menées par le spécial Prof Cashmir EBERANDE, nous les réitérons en exigeant notre valorisation au regard de notre combat de toutes années depuis l’opposition. Par notre hiérarchie représentative, nous attendons la prise en compte de nos compétences dans le prochain gouvernement et dans le reste de responsabilités étatiques. Pour ce faire, notre mémorandum adressé au Président de la République sera déposé l’un de ces 4 matins.
  10. Enfin nous encourageons le Président de la République à créer une génération politique de référence Tshisekediste et à faire émerger une nouvelle génération devant assurer la relève au crépuscule de celle-ci, afin d’assurer la pérennisation des idéaux nationalistes.
Lire aussi  Procès Bukanga Lonzo: Matata Ponyo et ses coaccusés attendus de nouveau à la cour constitutionnelle

Que vive la lutte noble pour la paix ;Que vive la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *