Affaire « Fabriqué en RDC » : La Société « Mercedes Benz Group » menace de retirer la licence à « Suprême Automobile » et exige un démenti illico presto de la part du Gouvernement congolais

Dans une correspondance adressée au Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde, la Société allemande Mercedes-Benz Groupe a exprimé son indignation à la suite de la mention « Fabriqué en RDC » dévoilée lors de l’inauguration de l’Usine d’Assemblage « Suprême Automobile » à Kinshasa qui a bénéficié de la licence pour monter des Bus Mercedes Benz en RDC.

Ayant aperçu le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur une photo entrain d’indiquer la mention « Fabriqué en RDC » sur l’un des Bus Mercedes-Benz, cette société a haussé le ton pour fustiger cette fausseté en exigeant qu’un démenti soit apporté et que cette mention soit retiré illico presto sans attendre.
Le Directeur Général du Groupe Mercedes-Benz menace de retirer la licence à la Société d’Assemblage « Suprême Automobile » si ces mesures ne sont pas appliquées dans le délai quarante-huit heures à dater du 16 juin 2023.
Voici ci-dessous le contenu de cette correspondance parvenue à la rédaction d’Infos-Express.com ce Lundi 19 juin 2023 :
« Excellence Monsieur le Premier Ministre,
C'est autour des années 1919 que s'est dessiné le projet de création de notre entreprise de fabrication automobile.
La marque elle-même date de 1885, propulsée par Karl Benz suite à son invention du monteur à explosion.
Depuis, Mercedes-Benz a fait du chemin, devenant la marque la plus prestigieuse dans le monde. Ses nombreuses filiales disséminées dans les quatre coins de la planète font sa fierté.
Cependant, votre Gouvernement a eu la maladresse de présenter lors de l'inauguration de l'usine d'assemblage, "Suprême Automobile" le 10 Juin 2023 avec qui nous collaborons, des Bus Mercedes-Benz comme étant fabriqués
à Kinshasa.
Sur les images, il apparaît clairement que le Chef de l'Etat congolais approuve cette grossièreté. Ce qui est totalement faux et inadmissible au vu des accords qui nous lient avec Suprême Automobile. Cela porte gravement atteinte à notre notoriété internationale.
Sur ce, nous exigeons de votre Gouvernement ce qui suit :
• Un démenti formel d'ici quarante huit heures au risque de retirer la licence à la société Suprême
Automobile.
• Le retrait immédiat de la mention : Fabriqué en RDC, inscrite à l'arrière de ces Bus.
Notre cabinet d'avocats se rendra dans les tout prochains jours à Kinshasa afin de s'assurer de l'effectivité de ces
mesures.
Cordialement.
Noel Nzogu