RDC-ONU : Un plan de transition du retrait de la MONUSCO envisagé !

Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe a animé, lundi 19 Juin, concomitamment avec la représentante spéciale du secrétaire général des nations, Madame Bintou Keita le briefing hebdomadaire à Kinshasa.

Au cours de ce briefing hebdomadaire, Patrick Muyaya Katembwe et Bintou Keita ont évoqué la question de la mise en œuvre d’un plan de transition conjoint de retrait de la mission onusienne en RDC.

« Vous avez suivi M. Jean Pierre La Croix, Secrétaire Général Adjoint des Nations-Unies en charge des opérations, qui a eu des discussions avec les autorités congolaises à Kinshasa après son passage au Nord-Kivu, en Ituri, au sujet du plan de retrait de la Monusco et son rôle attendu dans le cadre des processus régionaux de paix »

a introduit d’entrée de jeu le Ministre de la Communication Patrick Muyaya

Lors de sa prise de parole, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies et Cheffe de la Monusco a révélé que le Plan de transition conjoint de retrait de la mission onusienne en RDC va s’exécuter en « partenariat avec le gouvernement de la RDC à travers un dialogue permanent » enfin qu’il ait « un retrait responsable et organisé qui garantit les conditions sécuritaire à la montée en puissance de l’Armée et de la Police Congolaises, l’amélioration de la basevet la création d’emploi pour les jeunes ».

La question du processus de paix régionaux a été aussi invoquée par la cheffe de la Monusco. Sur cette problématique Bintou Keita a fait savoir que son institution est prête pour assurer le transport des groupes armés dans le cadre du Dialogue de Nairobi.

Lire aussi  Présidentielle en RDC : le premier match revanche de l'histoire, Tshisekedi vs Fayulu serait inévitable, selon Erick Kamba

Alors que la fin du Mandat de la Monusco expire le 20 Décembre de l’année en cours, les deux personnalités ont soutenu qu’aucune date n’est arrêtée pour le retrait de la Monusco.

Joel Musema (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *