Agression dans l’Est : « Il n’existe, à ce jour, aucun accord de coopération militaire signé récemment entre la Russie et la RDC » Mise au point du Gouvernement congolais

Dans un communiqué publié dans la soirée du 7 mars, l’administration Tshisekedi a tenu à faire une mise au point suite à des informations qui font le tour du web évoquant un accord de coopération militaire avec la Russie.

Le gouvernement démocratique du Congo tient à préciser avoir été informé par l’entremise des médias locaux et internationaux de l’approbation par Moscou, le 5 mars, d’un projet d’accord militaire avec la Russie.

« Aucun accord de coopération militaire n’a été signé récemment entre la Russie et la République Démocratique du Congo, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a pris connaissance, par voie de presse, de l’approbation, le 5 mars 2024, du principe d’un projet d’accord de coopération militaire avec la Russie »

lit-on lire dans ce communiqué, signé par le porte-parole du gouvernement.

Par ces mots , Kinshasa souligne que ce projet remonte en réalité à 1999 et que les discussions sont au point mort depuis belle lurette. L’approbation russe n’ouvre pour l’instant qu’à un réexamen du texte avant d’éventuelles négociations.

« Le projet d’accord de coopération dont question est une démarche initiée par les deux parties en 1999. Depuis lors, ce processus a pris énormément de temps.C’est à peine que le Gouvernement Russe donne son approbation pour examiner le contenu de ce texte. Ce qui ouvre la voie à des discussions qui pourraient conduire à la signature éventuelle d’un accord »

a-t-il conclu

Sur le fond, le gouvernement congolais précise qu’il n’y a actuellement « aucune discussion en cours pour la mise en œuvre d’un tel accord ». Plus encore, dans le contexte géopolitique tendu, la RDC ne souhaite pas engager de nouvelles négociations militaires avec la Russie.

Lire aussi  Affaire "Fabriqué en RDC" : La Société "Mercedes Benz Group" menace de retirer la licence à "Suprême Automobile" et exige un démenti illico presto de la part du Gouvernement congolais

Selon les informations rapportées par Sputnik, une agence de presse multimédia internationale russe, le gouvernement russe a approuvé un projet d’accord de coopération militaire avec la RDC,ce projet d’accord de coopération militaire a été présenté par le ministère russe de la Défense en coordination avec le ministère russe des Affaires étrangères et d’autres organes exécutifs fédéraux concernés.

Silas MUNGINDA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *