Assainissement du Secteur Culturel: Catherine Kathungu nomme un nouveau DG a.i au Fonds de Promotion Culturelle (Arrêté)

À l’égard de son souci de redynamiser son secteur, le Ministre de la Culture, arts et Patrimoine, Mme Catherine Kathungu Furaha vient de nommer par arrêté ministériel un nouveau Directeur Général intérimaire à la tête de Fonds de Promotion Culturelle. Il s’agit de Monsieur SAGHASA-WITI LIMASI Jules.

Une décision qui s’appuie par « l’impérieuse nécessité de garantir la continuité du service public offert par le Fonds afin de lui assurer une plus large capacité de mobilisation des recettes doublée d’une gestion plus orthodoxe mettant en relief les affectations prioritaires centrées sur les vrais objectifs et structures à la base de sa création » comme peut-on lire à travers l’arrêté ministériel NºCAB/MIN/CAP/DIRCAB/JKL/039/2022 du 23/08/2022.

Le nouveau DG a.i, Jules SAGHASA-WITI LIMASI remplace dès ce Mercredi 25 Janvier 2023 le sortant, Monsieur Alain-Innoncent Ntamirira Mugisho qui dirigeait le FPC depuis le mois d’août 2022.

Kathungu a désormais les yeux sévères sur le fonctionnement des différentes directions et différents services du Ministère de la Culture, arts et Patrimoine.

Selon les différentes indiscrétions, Alain Ntamirira Mugisho a commis plusieurs actes d’insubordination auprès de ses autorités hiérarchiques notamment le Secrétaire Général à la Culture et à la Ministre elle-même, tout en oubliant que c’est cette dernière qui l’a promu.

Néanmoins, le même arrêté renseigne que la DGA Sandrine Ngalula Kayibabu a été retenue comme intérimaire.

Il faut rappeler par ici que le Ministre de la culture a pour mission entre autres de « Veiller scrupuleusement à ce que le Fonds de Promotion Culturelle (FPC) assume ses missions légales aux fins de l’accomplissement des actions à caractère culturel » renseigne le PAG 2021-2023 du Gouvernement SAMA LUKONDE.

Ceci doit être pris comme une mise en garde à d’autres chefs d’antennes qui ne boostent en rien le ministère selon la vision de Catherine Kathungu Furaha.

Noel NZOGU

1 thought on “Assainissement du Secteur Culturel: Catherine Kathungu nomme un nouveau DG a.i au Fonds de Promotion Culturelle (Arrêté)

  1. Ma réaction à ces élucubrations dans ma lettre de demission et ses annexes.
    Que chacun se fasse son opinion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *