Rétrospective 2022 : F. RUBOTA se distingue par l’Amélioration de la desserte en eau potable en milieu rural et la construction de plusieurs ouvrages

Le milieu rural de la République démocratique du Congo (RDC) a enregistré au cours de l’année 2022, une nette amélioration de la desserte en eau potable, a affirmé mercredi le ministre de Développement rural lors d’une restitution à la presse des activités de son secteur en 2022.

« Au ministère du Développement rural, l’année 2022 qui s’achève était consacrée à l’inauguration de plusieurs ouvrages construits par le gouvernement de la République. Une année de travail acharné qui, grâce aux différentes actions réalisées, nous avons pu améliorer la desserte en eau potable en milieu rural »

a déclaré le ministre du Développement rural, François Rubota Masumbuko, lors de cette restitution.

Il a souligné que, la planification et la coordination des interventions du gouvernement dans ce programme de desserte en eau potable dans les milieux ruraux était parmi les instructions qu’il avait reçu du Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, consistant en la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, relative à l’amélioration des conditions de vie des populations paysannes.

« Ces ouvrages ont été remis à la population plus précisément dans les provinces du Kasaï Oriental, du Kasaï et du Kasaï Central »

Après l’espace Kasaï, le ministère du Développement rural a également amélioré les conditions de la desserte en eau potable à Kinshasa par la construction et la mise en service de plus de neuf stations d’adduction d’eau potable équipées des panneaux solaires au profit des habitants des communes de N’sele et Maluku dans la partie nord-Est de la ville province de Kinshasa.

« Ces stations d’adduction d’eau potable équipées sont construites précisément dans le Domaine agro-pastorale et industriel de la N’sele (DAIPN), à N’sele au quartier Kinkole I et II via les deux quartiers Mbenzale et Cikotra mais également au quartier Muntele toujours dans la commune de la N’sele »

a précisé le ministre du Développement rural, avant de révéler que plusieurs autres projets de construction des ouvrages des stations d’addictions d’eau sont en cour.
Un projet d’adduction d’eau pour les Kwilu et Tanganyika

Le ministre du Développement rural François Rubota Masumbuko a, par ailleurs, annoncé le lancement du Projet de renforcement des infrastructures socio-économiques dans les régions centre (PRISE 2), qui, d’après lui, va soulager les provinces de Kwilu et Tanganyika dans la desserte en eau potable.

Selon François Rubota, l’année 2022, a également connu la relance de la filière manioc panifiable en République démocratique du Congo.

« Les efforts consentis en 2022, ont abouti à la signature des contrats entre le Projet d’appui au développement intégré de l’économie rurale (PROADER) et deux firmes congolaises pour l’exploitation de 2000 hectares dans les provinces du Kongo Central et le Kwilu »

a souligné le ministre Rubota.

Les efforts du gouvernement dans l’amélioration de vie des habitants de milieu rural de la RDC sont également visible à travers le projet d’appui à l’amélioration de l’habitat rural dans les 26 provinces entre 2022-2031.

Il a fait savoir, à cet effet, que ce projet a été validé par le Conseil des ministres au cours de l’année 2022.

Et d’ajouter que le gouvernement a pris l’engagement de lancer et de promouvoir la politique : « à chacun un toit et un champ dans son village ».

Le ministre d’État Rubota, a profité de cette occasion, pour informer la presse que son ministère a décroché un contrat de 3 milliards USD auprès du consortium coréen GLF.KCD GLOBAL pour améliorer l’habitat dans les 26 provinces, avant d’annoncé le parachèvement en 2023 de son projet de réhabilitation de plus 56.000 km de routes de desserte agricole sur l’ensemble du territoire national.

Noel Nzogu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *