RDC : François Rubota decroche un contrat de 3 millards $ auprès du consortium coréen GLF.KCD GLOBAL pour améliorer l’Habitat dans les 26 provinces

5 jours ont suffit au Ministre de Développement rural, François Rubota pour arriver à signer un protocole d’accord avec un consortium des entreprises coréennes.

Conscient des difficultés qu’éprouvent les congolais vivant dans les milieux ruraux et périurbains sur l’ensemble du Territoire de la République Démocratique du Congo, le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi a instruit son Ministre du Développement rural François Rubota, après adoption par le gouvernement central du projet d’appui à l’amélioration de l’habitat rural dans les 26 provinces entre 2022 et 2030, à pouvoir multiplier des contacts pour réaliser ce vaste projet pour le bien de la population.

Ainsi le Warior, François Rubota, avec une délégation composée du secrétaire général de son administration et des membres de son cabinet, a fait le déplacement pour la Corée du Sud à la rencontre des investisseurs réunis dans le Consortium GLF.KCD GLOBAL pour expliquer l’opportunité d’améliorer d’habitat en RDC.

Très pertinent pendant ses exposés, le Minstre d’État François Rubota a réussi à convaincre les investisseurs coréens à débourser 3 milliards de dollars américains pour réaliser le projet adopté lors du 67è conseil des ministres du Gouvernement congolais sur l’amélioration de l’habitat dans les 26 provinces.

Ayant accepté ce marché, les investisseurs coréens du consortium GLF.KCD GLOBAL, réunissant des entreprises de fourniture des matériaux de construction spécialement les tôles et les panneaux solaires, ont à leur tour proposé d’intégrer l’électrification des maisons à travers l’énergie solaire dans le dit projet comme supplément.

À noter que le Ministre congolais du Développement rural François Rubota a pris soin de visiter les installations des entreprises composantes du GLF.KCD GLOBAL, notamment :

  1. SY Group: Spécialisée en fabrication des panneaux solaires et plaques d’aciers, clous et plaques minces pour les toits et leurs accessoires.
  2. Sté Geumgang: spécialisée en fabrication des produits d’activités agricoles notamment des machines sophistiquées robotisées et tracteurs ( semoirs);
  3. Sté GOC Co.Ltd ( Optical Fiber Cables):en charge de fabrication des câbles en fibres optiques et des appareils modernes de labo.

François RUBOTA s’est dit satisfait de la qualité des services produits par ces entreprises et leur renommée mondiale. Il a également déclaré que la réalisation de ce projet dont les travaux débuteront incessamment, sera un profit pour les populations du Congo et une matérialisation de la Vision du Chef de l’État et du Gouvernement.

Noel Nzogu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *