Butembo : « l’aide humanitaire est gratuite et ne peut jamais être échangée contre le sexe »[Philémon KALONDERO, Coordonnateur AHDI]
L’Organisation Actions Humanitaires pour le Développement Intégral, AHDI en sigle, a tenu un atelier de validation des messages pour la sensibilisation et la communication sur la protection contre l’exploitation, abus et harcèlement sexuel ce jeudi 21 novembre 2024.
Cadre choisi, la salle de conférence du Restaurant Holiday Park, en ville de Butembo.
Le Coordonnateur de l’organisation Actions Humanitaires pour le Développement Intégral, AHDI, a souligné que cette séance d’échange consistait à outiller les organisations des messages clés à transmettre et amener les membres de la communauté à s’approprier la campagne de sensibilisation contre tout genre d’inconduite sexuelle au sein de la communauté.
Philémon KALONDERO renchérit que cet atelier a démontré que l’aide humanitaire est gratuite et ne peut jamais être échangée contre le sexe.
Pour ce faire, il appelle tout le monde à son niveau à s’engager sérieusement dans la lutte.
« En fait, nous avons organisé un atelier de validation des messages à communiquer pour lutter contre l’exploitation, abus et harcèlement sexuel dans la communauté. L’objectif était d’outiller les organisations des messages clés qu’elles peuvent chaque fois communiquer pour que tous les membres de la communauté s’approprient exactement cette lutte contre cette inconduite sexuelle que nous appelons exploitation, abus et harcèlement sexuel. Nous attendons des participants, un engagement sérieux parce que l’exploitation sexuelle est un phénomène très récurent surtout que nous sommes dans une zone humanitaire où il y a beaucoup des vulnérables qui nécessitent de l’aide et parfois ils sont dupés parce que quelqu’un leur propose de l’aide à contrepartie des rapports sexuels. Nous voulons éradiquer cette pratique dans la communauté et montrer à tout le monde que l’aide humanitaire est gratuite, il ne faut pas qu’on la conditionne par le rapport sexuel ou autres formes d’inconduite sexuelle », explique Philémon KALONDERO.
Des participants à cette activité se réjouissent des notions acquises au sujet de la conception des messages clairs à vulgariser portant sur la dénonciation de tous les cas d’exploitation, abus et harcèlent sexuel au sein de la Communautés.
KASAYI Junior et Liliane MUSAVULI, respectivement du Conseil Urbain de la Jeunesse de Butembo et de Femmes Leaders pour le Progrès et Jeune Fille s’engagent dans la campagne de sensibilisation pour la lutte contre des inconduites sexuelles dans la zone.
« Nous sommes venus valider les messages que nous devons vulgariser dans la communauté par rapport à l’exploitation, abus et harcèlement sexuel. Nous avons retenu les messages qui nous encouragent à dénoncer tous cas d’abus et exploitation sexuelle. Il y a plusieurs personnes qui ne connaissent pas encore ce qu’on entend par abus ou exploitation sexuel. Il y a une série des messages que nous sommes venus valider pour amener la communauté avoir dans quelle manière décourager tous les cas d’abus qui se passent autour d’eux mais les gens se taisent comme si c’était normal », indique Liliane MUSAVULI.
« Cet atelier a été une vraie séance de travail parce qu’il nous a permis de concevoir des messages clairs capables d’être appréhendés par la communauté selon différents niveaux d’appréhension. Personnellement, en tant qu’acteur communautaire et leader local, avant que je m’approprie les messages je m’approprie les principes dans lesquels doivent fonctionner les humanitaires. Après ça, je m’engage à la sensibilisation de la communauté pour la lutte contre les exploitations, abus et harcèlement sexuel », s’engage KASAYI Junior.
Pour contexte, c’est depuis plusieurs décennie que la parie Est de la République Démocratique du Congo, fait face à une crise humanitaire atroce caractérisée par les conflits armés, terrorismes et proliférations des groupes armés qui opèrent impunément dans la zone.
Parfois, les interventions humanitaires attendues créent d’autres crises notamment les exploitations, abus, harcèlement et plusieurs inconduites sexuelles.
Radio Elimu Butembo