C. Kathungu Furaha félicite FITI 5 du Ghana, le nouveau Président du Forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique qui remplace le Mwami

Le Bâtiment du 30 juin de la Ville de Lubumbashi a servi de cadre pour la cérémonie de remise et reprise à la tête du Forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique le lundi 10 Juillet 2023.

Revenant de la Célébration du Jubilé d’argent du 8 ème Mwami Mwenda Bantu Masuka, Godefroid Munongo Junior, la Ministre de la Culture, arts et Patrimoine a honoré et présidé cette passation du pouvoir entre rois africains qui s’est déroulé avec tout le respect du pouvoir ancestral.

Dans son allocution, l’Envoyée Spéciale du Premier Ministre a félicité le Roi Mwami Mwenda Bantu qui régnait à la tête de cette Forum depuis 2015 et qui a laissé des bonnes empreintes.

« Pour moi Ministre de la Culture arts et patrimoine, cette passation de pouvoir est une matérialisation de la diplomatie culturelle africaine. Sa Majesté Mwami Mwenda Bantu Masuka passe ce pouvoir dans la logique de protéger l’identité africaine, une preuve palpable de l’alternancel’alternance »

a t-elle déclaré

Catherine Kathungu Furaha a rendu hommage à tous ces vénérables Majestés venus de toute l’afrique et d’ailleurs.

« Vous êtes les détenteurs de la mémoire collective, producteurs et protecteurs de nos valeurs. Le vouloir faire et le savoir-être sont vos marque et vous respectez nos traditions même dans la modernité. Vous êtes partie prenante de la résolution des conflits en Afrique, telle est votre identité, vous avez donc la charge de la promotion de la paix »

a dit la Ministre

Mwami Mwenda Bantu Masuka Kaneranera fait désormais partie du Comité des sages du Forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique.

Lire aussi  Urgent : Après son passage brillant à la tête du FPC, Jules Saghasa nommé Dircaba à la Culture par Catherine Kathungu

Catherine Kathungu Furaha n’a pas manqué à féliciter le Roi Fiti V et réitère le soutien du Gouvernement congolais au pouvoir ancestral.

le nouveau « Roi des rois africains », « Togbui Amenya Fiti V » est le Chef Suprême de la zone traditionnelle Aflao dans la région de la Volta au Ghana.

Notons que le Forum des Rois des souverains et leaders traditionnels a été initié en 2008 par le libyen Mouammar Kadhafi

Il est avéré que la diplomatie africaine est le seul moyen de parvenir à la résolution des problèmes qui minent le continent noir.

Presse CAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *