CAN : Le Nigeria et la Côte d’Ivoire se disputent le titre en finale

Le Nigeria et la Côte d’Ivoire vont se disputer le titre de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, ce dimanche 11 février au stade Alassane-Ouattara d’abidjan à 21h heure de Kinshasa.

Tombeur de l’Afrique du Sud en demi-finale aux séances fatidique de tirs aux buts, le Nigeria va défier pour la seconde fois à la CAN 2023 la Côte d’Ivoire.

À la phase de groupe, les Super Eagles du Nigéria avaient pris le dessus sur les Éléphants de la Côte d’Ivoire sur la marque de 1-0. Le Nigeria va tenter de rééditer l’exploit pour remporter un quatrième titre.

Invaincus, les Nigérians ont déjà enregistré quatre victoires respectivement face à la Côte d’Ivoire 1-0, à la Guinée Bissau 1-0 ,au Cameroun 2-0 et l’Angola 2-0 dans la phase finale de la CAN, ils ont fait deux matchs nuls dont un remporté à la séance de tirs aux buts face à l’Afrique du Sud.

La Côte d’Ivoire qui va tenter de prendre sa revanche sur le Nigeria, a dû se débarrasser de la RDC en demi-finale (1-0) pour se qualifier en finale de sa CAN. Les Éléphants qui sont à la recherche d’une troisième étoiles ont passé par toutes les émotions durant la compétition.

La Côte a débuté la CAN avec une victoire sur la Guinée Bissau (2-0) avant de s’incliner à deux reprises devant le Nigeria (1-0) et la Guinée Équatoriale (4-0).Avec 3 points et un goal-average de moins trois, les Éléphants ont été récupérés comme meilleur troisième après la victoire du Maroc sur la Zambie (1-0).

Lire aussi  CAN Côte d'Ivoire 2023: « on s'attend à un match ouvert face à une équipe qui joue bien au ballon » [Sébastien Desabre]

Les Ivoiriens ont dans la suite sorti miraculeusement le Sénégal en huitièmes de finale ( 1-1, 5-4 tab) et le Mali en quarts de finale (1-1, 1-2 prolongations) avant de battre la RD Congo en demi-finale (1-0).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *