Conflit RDC-Rwanda : La Belgique apporte son soutien à son ancienne colonie en refusant d’énteriner la désignation de Vincent Karega comme ambassadeur du Rwanda

Le Royaume de la Belgique a refusé d’accréditer Vincent Karega comme un nouvel ambassadeur du Rwanda en Belgique, d’après les informations relayées ce lundi 24 juillet par plusieurs médias internationaux, la décision de la Belgique est tombée après près de 4 mois de suspense.

La nomination de Vincent Karega a été annoncée en Mars 2023, il devait remplacer Dieudonné Sebashongore qui avait déjà quitté son poste, cependant après un longue moment d’attente, la décision est tombée!

Vincent Karega ne sera pas ambassadeurs du Rwanda en Belgique, cette dernière a clairement montré sa position face aux tensions persistantes entre Kinshasa et Kigali, dans la crise qui prévaut à L’Est de la RDC suite aux attaquants des éléments du Mouvement de 23 Mars (M23) soutenue par le Rwanda.

Pour mémoire , L’ambassadeur Vincent Karega a été expulsé de la République démocratique du Congo en novembre 2022, à un moment où la tensions était très tendue suite à l’occupation de la ville de Rutshuru centre de kiwanja par les rebelles du M23.

Joel Musema (Stagiaire)

Lire aussi  RDC: « Une propédeutique géopolitique vous aurait épargné cette concaténation tendancieuse » ( Réplique de Thierry Monsenepwo contre l'Ambassadeur Barnabé Kikaya )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *