Contentieux des candidatures à la Présidentielle : les regards rivés vers la Cour constitutionnelle ce vendredi

La cour constitutionnelle va rendre, ce vendredi 27 octobre, son verdict sur les contentieux des candidatures retenues provisoirement par la CENI.

Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi sont le deux candidats attaqués à la cour constitutionnelle. La candidature du patron du Parti politique « Ensemble pour la République » est attaquée à la cour constitutionnelle suite aux requêtes déposées par Tshivuadi Masanga Junior et Noël Tshiani qui demandent à la Cour constitutionnelle d’invalider la candidature de l’ancien Gouverneur du Haut Katanga pour sa double nationalité.

Dans une lettre adressée à la Cour constitutionnelle, le parti de Moïse Katumbi a démenti la possession d’une nationalité étrangère de leur leader, en soulignant que le certificat de nationalité fait preuve.

« Il y a lieu de rappeler à monsieur Tshiani qu’en RDC, seul le certificat de nationalité délivré par l’Autorité compétente, en l’occurrence le ministre de la justice, fait foi quand à la possession de la nationalité congolaise et que la contestation de la nationalité, même d’un challenger gênant ne saurait se faire en se basant sur les coupons de presse à la manière d’un puzzle »

dit la lettre.

La candidature de Félix Tshisekedi est par contre attaquée par Seth Kikuni pour usurpation d’identité. Seth Kikuni reproche à Félix Tshisekedi d’avoir déposé son dossier de candidature en ajoutant le prénom Antoine contrairement à l’élection de 2018 où l’actuel président de la République avait déposé son dossier avec le nom Félix Tshisekedi Tshilombo.

Après le verdict de la Cour constitutionnelle, la commission électorale nationale indépendante va publier le 18 novembre la liste defitive des candidats retenus pour la course présidentielle.

Lire aussi  Campagne électorale : Jean Thierry Monsenepwo ne ménage pas les députés fumistes

Joël Musema

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *