Culture : « Grandes figures du Patrimoine Artistique et Culturel de la RDC », cet héritage scientifique que Catherine Kathungu lègue à son pays bien-aimé (Vernissage)

« Grandes figures du Patrimoine Artistique et Culturel de la RDC » est le nom du livre écrit par Catherine Kathungu Furaha qui a connu la cérémonie de son vernissage ce jeudi 29 février dans la salle le Capitole de Rotana hôtel, en présence du Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde, lui qui a préfacé et baptisé.

Le Chef du Gouvernement a recommandé à tout congolais intellectuel soit-il à s’approprier de cette oeuvre d’esprit.

Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier Ministre de la RDC

« Nous avons placé la culture et art au sein du Gouvernement sous les directives du Président de la République comme étant l’un de pilier principal pour bâtir un Congo voulu de tous. Nous avons aussi voulu avoir une touche particulière en ajoutant ce thème partrimoine. Le partrimoine, c’est ce que nous laissons aux générations futures ou mieux l’héritage »

a souligné Sama Lukonde.

Dans son adresse, Catherine Kathungu Furaha a remercié le Premier Ministre pour son apport dans l’ouvrage et sa disponibilité à préfacer cet héritage pour le secteur culturel et artistique congolais.

« « Grandes Figures du Patrimoine Artistique et Culturel de la République Démocratique du Congo » préfacé par la Haute Autorité de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement qui vient de le baptiser et de le recommander au grand public. Ce, pourquoi, je le remercie très vivement »

a-t-elle dit en introduction.

Catherine Kathungu Furaha a également remercié son leader Vital Kamerhe, l’autorité morale du Parti politique UNC ( Union National Congolaise ) où elle est cadre, pour avoir postfacé son livre et pour l’avoir aidé à renchérir le livre. Vital Kamerhe s’est fait représenter par Billy Kambale qui est le Secrétaire Général du parti UNC.

Lire aussi  Culture : À Tshopo, Catherine Kathungu Furaha valorise la 2ème éd. du Festival « Fashion Week» auprès des boyomais

Voulant laisser ses empreintes pendant son parcours de Ministre de la Culture arts et patrimoine, Catherine Kathungu Furaha dévoile d’où lui est venue l’initiative de rédiger ce livre.

« Il ne s’agit que d’une œuvre humaine. Néanmoins, je considère pour ma part que je viens de contribuer de manière substantielle à la conservation de la mémoire de grandes figures du patrimoine artistique de notre culture. En effet, l’initiative de la rédaction de ce livre m’est venue au lendemain de mon arrivée à la tête du grand Ministère de la Culture, Arts et Patrimoines où j’ai découvert et constaté la grandeur et la position cardinale qu’a la culture dans notre cher et beau pays, la République Démocratique du Congo. J’ai découvert que le Congo a une grande richesse parfois ignorée à la faveur des seuls minerais diamant, or, le cobalt, cuivre, lithium…Le Congo doit garder dans sa conscience collective qu’il a la culture parmi les éléments de son identité à travers le monde »

a indiqué Catherine Kathungu.

L’écrivaine Cathy a fait entendre à l’assistance que son livre tire son sens dans la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi à qui elle a adressé des sincères remerciements et qu’elle considère comme un patrimoine humain à protéger.

Mariée au Docteur Kanyamanda Paluku John, Catherine Kathungu Furaha a fait une mention spéciale à son mari qui a été un soutien important pour la réalisation de son chef d’oeuvre.

Grandes figures du patrimoine artistique et culturelle de la RDC, le tout premier ouvrage de Catherine Kathungu Furaha comprend 473 pages et énumère tout une multitude de noms ayant marqué le secteur culturel et artistique congolais; mieux les ambassadeurs de la culture congolaise, de part le monde.

Lire aussi  30 Mars, « Journée Culturelle de l'Intemporalité » : En mémoire de Lutumba, C. KATHUNGU dévoile les œuvres nouvellement inscrites dans le registre de l'INTEMPORALITÉ

La cérémonie de vernissage de ce livre a été marquée par la présence de plusieurs autorités de marque, entre autres, Le Ministre d’Etat Eustache Muhanzi de la décentralisation, qui est en même temps son mentor et accompagnateur, à l’entendre témoigner du haut du lutrin ; le Ministre de la Communication et média, Patrick Muyaya, celui des sports et loisirs, François Kabulo et Julien Paluku, Ministre de l’Industrie, la Vice-ministre de Finances O’Neige N’sele et tant d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *