Élections en RDC : les premiers résultats des votes attendus dès ce vendredi

Les premiers résultats des votes des élections générales organisées le mercredi 20 décembre par la commission électorale nationale indépendante vont être publiés ce vendredi 22 décembre, d’après l’onnonce faite ce jeudi 21 décembre par Didi Manara, deuxième vice-président de la CENI lors d’une émission d’une radio locale

À en entendre Didi Manara, la centrale électorale va commencer à publier les premières tendance des résultats de chaque pronvice dès ce vendredi et la suite de publication se fera de manière progressive.

À noter que la CENI a installé un centre de publication des résultats à l’Athénée de la Gombe. Dénommé « Bosolo », ce centre est équipé des écrans géants, des bureaux, d’une salle de conférence et autres pièces. Ce centre est destiné à accueillir des experts électoraux, des observateurs et des journalistes qui viendront puiser à la source les résultats progressifs de la CENI.

Toutefois la CENI aura à publier les résultats définitifs des différents scrutins le dimanche 31 décembre 2023 conformément au calendrier électoral.

Les Congolais étaient appelés aux urnes le mercredi 20 décembre pour élire leurs dirigeants à tout le niveau. L’opération de vote qui devrait prendre qu’un seul jour a été prolongée jusqu’au jeudi 21 décembre dans certains bureaux de vote qui n’avaient pas pu recevoir les électeurs le premier jour à la suite du retard du déploiement des kits électoraux.

Plusieurs contestations sont déjà enregistrés, cinq candidats Président de la République réclament l’annulation de ces élections qui d’après eux préparent ou généreront des chaos dans l’ensemble de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *