Éliminatoires CAN 2023 : En triomphant aux Crocodiles du Nil (2-0), la locomotive des Léopards s’offre le ticket pour la Côte d’Ivoire

Les portes de la CAN Côte d’Ivoire sont grandement ouverte pour les léopards de la RDC. Vainqueur du Soudan, Samedi, au stade des Martyrs de la Pentecôte, par la marque de deux buts à zéro (2-0), la République Démocratique du Congo retrouve la coupe d’Afrique des nations.

Les léopards de la RDC ont accompli de la plus belle de manière leur mission, en dominant les crocodiles du Nil, en match comptant pour la dernière journée des éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023.

Battu en aller par les crocodiles du Nil à Khartoum (2-1), les fauves Congolais ont allumé la mèche dès l’entame du premier quart d’heure de jeu. Bien trouvé dans le dos de la défense Soudanaise, Théo Bongonda a donné l’avantage aux léopards sur un tir bien classé ( 1-0, 8′).

Malgré la domination, les hommes de Sébastien desabre n’ont pas de nouveau trouver la faille à la première partie de la rencontre.

Avec un jeu moins plaisant, les léopards se sont fait mangés de pilons par les soudaines au début de la deuxième partie.

Butteur lors de la victoire des léopards à Franceville face aux panthères du Gabon (0-2), Fiston Kalala Mayele a de nouveau réédité l’exploit, en écrivant le deuxième but des Congolais a la 87 minutes. La messe étant dite l’arbitre Marocain a sifflé la fin de la rencontre à la grande satisfaction des Congolais qui retrouvent la grande compétition africaine du football après avoir manqué l’édition précédente.

Dans le classement général, les poulains de Sébastien desabre terminent leader du Groupe I avec 12 points, suivi de la Mauritanie avec 10 unités, le Gabon et le Soudan terminent respectivement à la troisième et quatrième place.

Lire aussi  Exclusif: « la non intégration du Grand Kivu dans le circuit économique est à la base de tous les problèmes de cette partie de la RDC »[Prof. Jean de Dieu MINENGU]

Sébastien desabre, le grand artisan de la
qualification des léopards!

Le sélectionner manager des léopards congolais, Sébastien desabre est le grand artisan de cette nouvelle qualification de la République Démocratique du Congo à la Coupe d’Afrique des Nations.

Alors que les léopards avaient zéro points après deux journées des éliminatoires, les fauves Congolais ont repris la force sous la supervision du technicien Français en remportant trois victoires sur terrain et une sur tapis vert.

Depuis son arrivé à la tête du Staff technique des léopards, Sébastien desabre a déjà dirigé 7 matchs, le technicien Français a remporté cinq rencontres , contre une défaite et un math nul.

Joel Musema

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *