Élection Présidentielle de 2023 : Trois candidats ouvrent la balle de dépôts des candidatures au BRTC

Les portes du bureau de réception des candidatures pour les élections présidentielles sont désormais ouvertes depuis la matinée de ce Samedi 9 Septembre, pour ce premier jour, trois candidats ont déposé leur dossier de candidature.

Ils sont les premiers candidats à déposer leurs candidatures pour les élections présidentielles de 2023.

Ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo a officiellement déposé sa candidature pour les élections du 20 décembre prochain, à côté de Matata Ponyo, Constant Mutamba candidat du Dynamique de l’opposition républicaine a aussi déposé sa candidature.

Peu connu du public, Rex Kazadi a aussi déposé sa candidature. Selon Radio Okapi, le dossier de candidature de Rex Kazadi aurait été refusé pour Motif les manquements des certains documents tels que la carte d’électeur dans son dossier.

Depuis le 01 Septembre dernier, la commission électorale nationale indépendante avait annoncé la convocation de l’électorat pour l’élection présidentielle. En entendre l’annonce de la CENI cette opération va prendre un Mois, les candidats qui visent à briquer le mandat présidentiel ont un mois devant eux pour déposer leurs candidatures.

Parmi le candidat très attendu, figure le nom de l’actuel président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui va se représenter pour tenter de briquer un second mandat.

Du côtés de l’opposition, Moïse Katumbi, Delly Sesenga , Matata Ponyo, Jean Marc Kabund, Aldophe Muzito et tant d’autres vont aller aux élections présidentielles en ordre dispersé.

Alors qu’il exige l’audit externe du fichier électoral, Martin Fayulu deuxième lors des élections de 2018 , va déposer sa candidature dans le prochain jour d’après Prince Epenge l’un de communicateur de Lamuka.

Lire aussi  Kinshasa : Le DG de l'INPP, Goldefroy Stanislas Tshimanga installe la nouvelle délégation syndicale

Joël MUSEMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *