Enjeux et perspectives des Télécoms et NTIC : la Directrice Générale du Groupe Orange chez Kibassa Maliba

Le Ministre des Postes, Télécommunications, et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC) a accordé, le mercredi 22 novembre 2023, une audience à la Directrice Générale du Groupe Orange qui est en séjour de travail à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

Christel HEYDEMANN était accompagnée à cette séance de travail par Jérôme HÉNIQUE, Directeur Général de Orange Afrique et Moyen-Orient (OMEA), Ben Cheick HAIDARA, Directeur Général de Orange RDC et Mme Laetitia MOLASOKO N’SINGA, Directrice Juridique et Affaires Règlementaires de Orange RDC.

Les échanges entre le Patron des PTNTIC et ses hôtes ont porté sur les enjeux et perspectives du secteur des NTIC en RDC. Selon Christel HEYDEMANN, Orange qui est un investisseur de longue date en RDC, compte se déployer aux confins du Congo et apporter le meilleur service aux congolais.

« (…) Nous avons échangé avec le ministre sur les enjeux du secteur de télécoms et perspectives dans le secteur de télécommunications pour continuer à apporter le meilleur et le plus de services aux congolais. Le Congo est un pays vaste. Les enjeux sont tels que nous devons continuer à déployer nos réseaux. Il y a des enjeux avec les câbles sous-marin qui vont permettre aussi d’amener le réseau Internet avec plus de débit pour améliorer la data mobile. C’est à la fois les enjeux de développement technologique et le contexte de créer un cadre économique qui permettent aux investisseurs privés d’investir pour apporter des services à la population »

a-t-elle dit à la Presse.

De son côté, Kibassa Maliba les a encouragés à poursuivre leur investissement, à maintenir le dialogue avec les parties prenantes dans le secteur des NTIC et à se conformer à la réglementation.

Lire aussi  PTNTIC : Augustin Kibassa lance la 8ème Session de l’Assemblée des Régulateurs des Télécommunications de l’Afrique Centrale

« Le Ministre s’est montré très intéressé à nos propositions. Il a été très attentif pour aussi comprendre ce qu’on arrive à faire dans d’autres pays et d’autres filiales du groupe Orange en Afrique et qu’on pourra répliquer en RDC. Mais aussi, voir ce qui fonctionne bien au Congo pour d’autres perspectives à l’étranger. On a des collaborateurs très engagés qui ont aussi envie de montrer qu’on peut innover au Congo pour montrer au reste de l’Afrique »

a-t-elle ajouté.

Cette rencontre fait suite à l’audience que le Ministre Kibassa Maliba avait accordée en juin dernier à la même délégation conduite cette fois-là par Ben Cheick HAIDARA, Directeur général de Orange RDC qui accompagnait Jérôme HÉNIQUE, Directeur général de Orange Afrique et Moyen-Orient (OMEA). Ces derniers avaient témoigné au Patron du secteur la volonté de continuer à investir au Congo-Kinshasa.

CP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *