Kibassa Maliba et le Président de Huawei se mettent d’accord pour des projets de connectivité dans les milieux ruraux et périurbains en RDC

Ce dimanche 12 Novembre 2023, a été une journée très chargée pour le Ministre congolais des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la communication.

À Shenzhen où il séjourne depuis samedi 11 novembre après sa participation à la conférence mondiale de l’internet qui s’est tenue du 08 au 10 Novembre à Wuzhen en Chine, Augustin Kibassa Maliba a été reçu par Zhang Yong, Président de Huawei au siège même de cette entreprise chinoise en plein centre ville de Shenzhen.

Bien avant cette rencontre, le patron des PTNTIC a procédé à une visite guidée dans la salle d’exposition digitale où plusieurs solutions technologiques dans tous les domaines de la vie sociale oui ont été présentées.

Lors de ses discussions avec le Patron de Huawei, Augustin Kibassa Maliba a vanté les potentialités que regorgent son pays dans le secteur pour les investisseurs ainsi que les difficultés auquel est confronté l’État congolais pour arriver à la transformation digitale.

Il a fait savoir que la République Démocratique du Congo a besoin de plus de 50 mille kilomètres de fibre optique pour couvrir tout le territoire national. Pour atteindre cet objectif, a poursuivi Kibassa Maliba, « le gouvernement congolais a pris certaines mesures notamment les allégements fiscaux pour attirer les investisseurs».

Il a en outre évoqué la mise en place du Fonds de Développement du Service Universel, (FDSU ) afin de favoriser la connectivité dans les milieux ruraux et périurbains.

Pour sa part, le Président de Huawei a exprimé la volonté de son entreprise de collaborer avec la RDC pour une meilleure vie et améliorer l’économie du pays.
Cela dit-il passe premièrement par la construction des infrastructures surtout routières pour l’acheminement des équipements dans les zones rurales et deuxièmement avec l’électricité.

Lire aussi  Conférence des Plénipotentiaires de l'UIT PP22 à Bucarest : Voici les trois pays de la SADC désormais membres au Conseil de l'UIT grâce aux efforts de Kibassa Maliba

Zhang Yong a également expliqué le processus devant conduire à la construction des centres des données pour gérer les applications et avoir l’internet dans le pays.

Avant de terminer Augustin Kibassa Maliba et Zhang Yong ont après deux de discussions, convenu de la mise en place d’une équipe de travail pour tabler sur des projets concrets qui seront mis en place à partir de 2024.

Cette équipe sera donc composée des experts de conception et consultation ; Experts techniques; Experts connaissant bien les affaires gouvernementales et des experts commerciaux.

Après cette étape, Augustin Kibassa Maliba et sa délégation se sont rendus à salle d’exposition énergie digitale de Huawei où ils ont effectué une deuxième visite guidée.

Il s’avère important de noter que l’agenda du Ministre des PTNTIC prévoit d’autres entretiens avec les investisseurs chinois ce lundi 13 Novembre toujours dans la ville de Shenzhen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *