EPST : le Ministre, le professeur Tony Mwaba clôture la Revue Annuelle des Performances 2023

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a clôturé, ce jeudi 24 août, les assises de la Revue Annuelle des Performances à Kinshasa.

Après l’audition des résolutions de l’atelier annuel d’évaluation des activités de l’Inspection Scolaire, Edition 2023, la lecture du rapport final des assises assorti des recommandations, le Ministre Tony Mwaba Kazadi a pris la parole pour clore ces travaux qui ont duré 3 jours.

D’entrée de jeu, le professeur Tony Mwaba Kazadi a remercié les participants à ces assises ainsi qu’à Madame le Secrétaire général Christine Nepa Nepa pour la réussite des travaux.

Tout en reconnaissant la véracité du diagnostic posé par les participants, le patron de l’EPST s’est questionné sur l’inertie sur terrain alors que les responsables provinciaux ont tous les moyens, en ce qui les concerne, pour y répondre.

Pour le Ministre Tony Mwaba, c’est aussi le moment que chaque responsable provincial puisse s’auto-évaluer pour savoir si réellement, il est à sa place, et qu’il fait bien son travail.

Par la même occasion, le Ministre Tony Mwaba a reconnu les efforts de plusieurs provinciaux qui ne ménagent aucun effort pour appliquer les instructions de la hiérarchie.

Poursuivant son discours, le Ministre a souligné que du jour au lendemain, les choses évoluent quand-même bien, et que certains se réveillent, ce qui est un motif de satisfaction.

Pour les responsables provinciaux qui n’arrivent à se réveiller, dit le Ministre, un réaménagement technique va intervenir sous peu pour donner un nouveau souffle dans ces entités. Il a fait allusion de l’agir simpliste et complaisant d’un Diprocope qui s’est permis, à la sortie des assises de Mbwela Lodge du mois de juillet, de saper l’action du Gouvernement.

Lire aussi  EXÉTAT - EPST : Les résultats de Kinshasa - lukunga attendus ce Jeudi

L’année scolaire 2023-2024, devra être une année particulière caractérisée par des itinérances effrénées.

Par la même occasion, le Ministre Tony Mwaba Kazadi a annoncé la réception des écoles construites dans le cadre du programme du développement à la base de 145 territoire, PDL-145T.

Le patron du sous-secteur de l’Epst a tenu à exhorter les Ministres provinciaux présents dans les assises de bien vouloir aider les Gouverneurs pour la bonne marche du sous-secteur de l’éducation au bénéfice des enfants congolais.

Ayant pour thème  »améliorer la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance et la rédevabilité, » ces travaux ont permis de dégager les maux qui rongent le sous-secteur de l’éducation et les moyens d’y remédier d’ici 2025 pour répondre aux exigences de la stratégie sectorielle annuelle 2016-2025.

Cellule de Communication de l’EPST

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *