Expulsion de Sonia Rolley: « La DGM ne peut autoriser à ce qu’un étranger continue de demeurer sur le sol congolais sans titre » [Thierry Monsenepwo]

C’est une mise au point et un éclairage sur l’expulsion de la Journaliste Sonia Rolley du sol congolais que Jean Thierry Monsenepwo vient d’apporter pour taire les interprétations attribuées à cette décision « qui s’est faite dans les règles de l’art ».

Pendant que les instances internationales, notamment la Monusco, parlent d’une expulsion irrégulière, Thierry Monsenepwo précise que la Correspondante de l’agence Reuters, Sonia Rolley jouissait d’un visa de courtoisie qui vient d’être expulsé.

« La correspondante de l’agence Reuters est entrée en RDC avec un visa de courtoisie. Après expiration de celui ci, son agence a introduit une demande d’accréditation au près du Ministère de la Communication et des médias, qui a refusé »,

dévoile l’initiateur du Magazine le Congo d’Aujourd’hu, T. Monsenepwo

Après cette expiration et les problèmes liés à son dossier, Sonia Rolley devait en principe d’abord regagner son pays d’origine avant d’espérer obtenir un nouveau visa.

« Suite à ce refus, à cause des lacunes dans son dossier administratif, la dame Sonia va de manière insidieuse solliciter un visa de tourisme qui lui sera aussi refusé, car à l’expiration de son visa de courtoisie, et suite à l’absence d’accréditation, elle devait d’abord sortir de la RDC et appliquer une nouvelle demande de visa en bon et due forme »

a précisé Monsenepwo

« La DGM ne peut autoriser à ce qu’un étranger continue de demeurer sur le sol congolais sans titre. D’où, l’expulsion qui s’est faite dans les règles de l’art, sans que la dignité et l’intégrité de madame Sonia ne soient entamées. Autant il est demandé aux ressortissants congolais en séjour à l’étranger d’être en ordre avec les titres de séjour, autant les étrangers, de quelques catégories professionnelles que ce soit, doivent respecter les normes de migration en vigueur sur le Territoire National »

a réagi Monsenepwo

Malgré l’expulsion du sol du pays de Patrice Émeri Lumumba de son point focal la Journaliste Sonia Rolley, l’Agence Reuters promet de « continuer à couvrir l’actualité au Congo de manière indépendante et impartiale ».

Rappelons par ici que Sonia Rolley a mené l’enquête « Congo Hold Up» qui avait révélé d’importants détournements des deniers publics et qui lui avait attiré de l’inimitié avec certains politiques et affairistes.

Noel Nzogu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *