Front contre Rwanda: en homme libre, Vital Kamerhe, une cartouche solution (Dessous des cartes)

Acquitté pleinement dans le Procès qui l’opposait à l’État congolais sur un prétendu détournement de deniers publics affectés au programme de 100jours du Chef de l’État Félix Tshekedi ce Jeudi 23 Juin 2022, Vital Kamerhe est désormais libre de tout mouvement pendant son allié a du pain sur la planche dû à l’agression rwandaise. Pourquoi en ce moment ? La question vaut la peine d’être posée.
Certes, il se murmurait depuis le mois d’avril que l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’État et Président National de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe pourrait être lavé de sa condamnation de 13 ans d’emprisonnement, car Vital Kamerhe était déjà en liberté provisoire étant donné que la partie civile n’arrivait pas à réunir toutes les preuves attestant sa criminalité.
Vital Kamerhe toujours confiant!
Celui dont on renomme le Pacificateur, est resté égale à lui-même depuis le procès en affirmant que le Juge surnaturel, Dieu, finira par rendre son jugement car d’après lui, non seulement qu’il n’était pas concerné à quelconque détournement, Vital Kamerhe rappelait qu’il agissait sous le commandement du Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Le procès du siècle aujourd’hui a démontré son côté aventure après l’acquittement de tous les condamnés.
Les signes du temps, l’ennemi rwandais
Tout a été accéléré pour aboutir à l’acquittement de Vital Kamerhe qui intervient au moment où la République Démocratique du Congo fait face à des nouvelles attaques du Mouvement du 23 Mars (M23) qui bénéficie du soutien démasqué du Rwanda. Vital Kamerhe va t-il se disposer à faire un bloc contre le Rwanda ? Et pourquoi pas?
En 2009, alors Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe s’est insurgé contre la présence des militaires rwandais dans le Nord-Kivu car la population venait à l’époque de sortir de l’agression rwandaise et que le Gouvernement devait d’abord prendre des mesures préventives avant d’accepter ou collaborer avec des armées extérieures, notamment l’armée rwandaise, ougandaise et du sud soudan.
Ce fut le 25 mars 2009, deux jours après la création du Mouvement du 23 mars appelé M23, composé des anciens militaires des FARDC avec comme but de demander la communauté tutsi, que l’ancien président de l’assemblée nationale Vital Kamerhe a annoncé sa démission à la demande de son parti politique PPRD qui n’avait pas apprécié ses propos sur l’antenne de la Radio Okapi à l’époque.
Vital Kamerhe, l’homme providentiel
D’aucuns pensent que Vital Kamerhe maîtrise les questions liées à la partie Est, étant donné qu’il s’avère que la raison de la séparation entre le président national de l’UNC Vital Kamerhe et Joseph Kabila est liée aux accords qu’aurait ratifié ce dernier avec le Rwanda
La personne de Vital Kamerhe est une bête noire pour Kagame et sa nation, Vital Kamerhe pourrait bien identifier les ennemis qui sont dans la mêlée au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, une étape importante qui peut très bien stopper les progressions des forces négatives
Noel NZOGU