Gouvernement d’Union nationale : un député national d’Ensenble de Moïse Katumbi consulté par Eberande
Gratien de Saint Nicolas député national élu sur la liste d’Ensenble pour La République un partie politique de l’opposant Moïse Katumbi, a été reçu hier vendredi par Eberade Kalongele, conseiller spécial du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en matière de sécurité.
Selon Gratien de Saint Nicolas, la situation sécuritaire actuelle de la République démocratique nécessite une cohésion nationale.
« Nous sommes dans une situation aujourd’hui avec la perte de deux provinces, le Nord Kivu et le Sud Kivu,nous sommes face à une situation qui nécessite pratiquement l’unité et la cohésion nationale en tant que député nationale de l’opposition élu sur la liste d’Ensembles pour la République avec les différentes personnalités politiques de l’opposition qui sont avec moi. Nous avons pensé qu’il est important de pouvoir joindre nos efforts pour que les pays retrouve la paix face à tous ces massacres qui nous sommes en train de connaître face à l’intégrité du territoire face à tous ces abus que nous avons connus avec l’agression étrangère du Rwanda dans notre pays » a-t-il déclaré.
L’élu de la province de l’Ituri, Gratien de Saint Nicolas a demandé à ce que les revendications de l’opposition soit prise en compte.
« Nous sommes entrain de laisser nos ego de côté pour nous joindre au même intérêt de la République afin que la guerre cesse, nous ne pouvons pas accepter que les gens continuent de mourir, c’est la raison pour laquelle nous avons été clair aujourd’hui pour que nous puissions joindre nos efforts au gouvernement de l’Union nationale et bien évidemment, nous avons demandé à ce que, le processus d’inclusion puisse être assuré et aussi que les frustrations de l’opposition soit prise en compte parce que vous savez que l’opposition aujourd’hui est martyrisée, nous sommes arrêtés parfois », a-t-il fait savoir.
Gratien de Saint Nicolas a souligné qu’il est important que le Gouvernement de l’Union nationale, crée un terrain propice pour l’opposition qui permettra à ce que l’unité et la cohésion nationale puissent régner en RDC.
Avec sa participation au consultations politique pour la formation du gouvernement d’union nationale, Gratien de Saint Nicolas nage à contre courant avec Ensemble Pour la République qui a refusé d’y participer.
