Haut-Katanga : le DG de l’INPP, Goldefroy Stanilas Tshimanga lance le projet « PAFEQ-RDC » pour le secteur des engins lourds

Promouvoir les compétences industrielles et l´Emploi des jeunes dans le secteur des engins lourds en rdc du congo en général et dans l’espace grand Katanga en particulier, tel est l’objectif de cette cérémonie dont le lancement officiel a eu lieu à l´INPP katanga en presence de plusieurs personnalités.

Dans sa communication, le Directeur Général de l’Institut National de Préparation Professionnelle, INPP, Goldefroy Stanilas Tshimanga wa Muntuabo a révélé à quel hauteur cet établissement soutient la réussite de ce Projet d´Appui à la Formation et à l´Emploi Qualifié, PAFEQ-RDC en sigle, dans le secteur des engins lourds dans la Province du Haut Katanga.

L’INPP s’engage à affecter un espace de travail à l´équipe de l’ONUDI qui aura la charge de la coordination du Projet.

L’INPP va également affecté un autre espace approprié pouvant servir d´atelier pour la formation en maintenance des engins lourds ainsi que la prise en charge des travaux de rénovation de cet espace afin de l’adapter aux standards requis pour le besoin de la formation des apprenants.

Le Représentant des entreprises privées VOLVO , SMT, EPIROC, qui mettront leurs équipements et leurs expertises à la disposition des apprenants, a remercié , l’INNP pour la marque des confiance qu’il accorde à la qualité de ce type de formation.

Avec l’appui financier de la Suède, son Ambassadeur accrédité en RDC, Henrick Brasbant s’est dit fier d’apporter un plus valu dans le domaine de la formation de la jeunesse congolaise par l’entremise de la coopération au développement.

Le Directeur Régional de l’ONUDI pour la zone Afrique de l’Est et de l’ouest, Jean Bakole a fait savoir que le développement de nos pays africains passe par l’industrialisation de l’Afrique avec un expertise avéré dans plusieurs secteurs en vue d´être compétitif dans le monde.

Lire aussi  Appui à la gratuité de l'enseignement : Colette Tshomba offre des bancs, matériels didactiques objets classiques aux écoles de Bumbu et Selembao

Le Représentant de la Ministre de l’Emploi Travail et Prévoyance Sociale a dit la détermination du Ministère d’accompagner ce Projet qui cadre avec la vision du Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui fait de l’amélioration de vie de la jeunesse congolaise son cheval de bataille.

Ce Projet étant transversale est porté par trois ministères à savoir : le Ministère de l´Emploi Travail et Prévoyance Sociale, celui de l’industrie ainsi que celui de l´Eseiegnement primaire et technique.

C’est le Ministre Provincial de la Santé, représentant le Gouverneur du Haut Katanga, qui a lancé officiellement ce projet qui vient renforcer l’accès aux compétences techniques de la jeunesse congolaise en répondant aux besoins des contrés respectives de la Rdc.

Un point de presse a sanctionné cette céremonie sous une ambiance conviviale.

Cc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *