Intervention de Corneille Nangaa dans la paroisse Saint Alois de Rutshuru : l’église catholique se dit non impliquée

L’église catholique, via la Conférence Épiscopale du Congo (CENCO), se dit non impliquée dans la dernière intervention de Corneille Nangaa dans la paroisse Saint Alois de Rutshuru.

Dans un communiqué signé par Monseigneur Donatien Nshole, Chapelain de Sa Sainteté le Pape et Secrétaire général de la CENCO, il déclare avoir visionné sur les réseaux sociaux la vidéo montrant Monsieur Corneille Nangaa prendre la parole pendant la célébration eucharistique du dimanche 14 juillet dans l’église paroissiale de Rutshuru.

« Loin d’être l’expression d’un soutien de l’église catholique à la rébellion, comme certaines personnes de mauvaise foi le pensent, il s’agit plutôt d’un incident survenu à la grande surprise du prêtre officiant, dans le contexte que nous pouvons tous imaginer »

indique le communiqué.

La CENCO rappelle que, pour des raisons de cohésion sociale, il est défendu aux ecclésiastiques de donner la parole aux acteurs politiques pendant les cultes à des fins propagandistes, selon le décret de la CENCO du 10 décembre 2010 rappelé le 23 novembre 2018.

La CENCO encourage par ailleurs l’organisation de concertations des représentants des forces vives du pays, au-delà des clivages politiques, afin de barrer la route aux ennemis de la République.

Corneille Nangaa, vêtu de noir, est apparu dans la paroisse Saint-Alois de Rutshuru, une zone sous contrôle du M23. Corneille Nangaa est depuis quelques mois chef rebelle du mouvement Alliance du fleuve Congo.

Lire aussi  État de santé de Félix Tshisekedi : « Ce communiqué illustre le sens profond de la redevabilité des gouvernants envers leur peuple » [Jean Thierry Monsenepwo]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *