Justice : l’épée de Constant Mutamba sur le point de couper les têtes des potentats intouchables grâce à sa kyrielle des réformes
Après les États généraux de la justice qu’il venait d’organiser au centre financier de Kinshasa, le Ministre d’État Constant Mutamba s’apprête à disponibiliser les réformes retenues afin de changer le système judiciaire congolais d’aujourd’hui qui souffre du cancer de l’impunité et de l’inégalité dans l’application des lois.
Constant Mutamba met son énergie de jeune à pouvoir traquer tous ceux qui s’estimaient intouchables au regard des puissants qui les protègent.
Même les potentats pourront tomber !
Juriste de son État, Constant Mutamba veut tout faire, sous ses règnes, pour restaurer la confiance du peuple congolais à la Justice de son pays.
« L’impunité affaiblit gravement l’autorité des lois et de l’Etat de droit. Un système judiciaire incapable de tenir les puissants pour responsables mine la cohésion sociale et la confiance des citoyens envers les institutions », avertit Constant Mutamba dans son post sur X ce dimanche
Pourquoi la justice est-elle malade ? Les réponses semblent avoir été trouvées lors de ces États généraux de la Justice. Pour mieux résoudre ce fléau de l’impunité, une ribambelle des réformes s’apprêtent à s’imposer.
« Des réformes profondes s’avèrent nécessaires pour garantir que tous les citoyens, quel que soit leur statut, soient soumis aux mêmes règles et encourent des sanctions exemplaires pour leurs actions déviantes » rassure le Minitre de la Justice.
En dépit des menaces qu’il subit pour récupérer, celui qu’on surnomme Lumumba du Temps présent s’affiche intransigeant.