Kasaï : une faible participation des candidats à l’ENAFEP 2022 signalée dans certains centres

Lancé ce mardi 05 juillet 2022 sur toute l’étendue du territoire national par le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique(EPST), Tony Mwaba Kazadi à Kisangani, l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP), a connu quelques problèmes dans certaines provinces éducationnelles du pays.

Alors que Tony Mwaba révèle que 2.011.188 candidats sont attendus à cette édition de 2022, avec une nombre de 958.649 filles, des chiffres améliorés grâce à la gratuité de l’enseignement primaire, à la province du Kasaï, certains chefs de centre décrient la situation.

Contacté par la Rédaction d’Infos-Express.com au moment du coup d’envoi de ces épreuves, Rémy Mandjuandjua, Chef du centre Tshikapa 04, fait savoir que sur les 523 participants prévus pour la passation de ces épreuves, seuls 123 élèves y prennent part.

Selon certains observateurs, cette faille constatée est favorisée par les parents qui ne prennent pas au sérieux la gratuité de l’enseignement primaire.

« La Gratuité de l’enseignement prônée à l’EPST par le Ministre Tony Mwaba est, non seulement un droit constitutionnel, mais aussi, la vision du Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour aider les parents, éradiquer l’alphabétisation et la délinquance juvénile », a fait savoir un autre président d’un centre qui requiert l’anonymat

Signalons que la fin de l’année scolaire en cours est prévu pour le 19 juillet prochain.

Gilbert MAJI

Lire aussi  EPST : La Fondation Fally Ipupa interdite de récolter le fonds en faveur des élèves démunis, le Ministère met en garde tous les Proved

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *