Mort d’un militant de l’Ecide : « imputer systématiquement la responsabilité de chaque décès aux institutions relève d’une instrumentalisation »[T. Monsenepwo]
Kinshasa se réveille, ce mardi 10 septembre 2024, par la nouvelle de la mort d’un cadre de l’ECIDE qui serait assassiné par la police, d’après les accusations du Secrétaire Général de ce parti de l’opposition cher à Martin Fayulu.
Tout en restant compatissant, le Cadre de l’Union Sacrée de la Nation, Jean Thierry Monsenepwo s’insurge, dans une déclaration, contre les propos de Devos Kitoko qui voudrait saper l’image d’une Police qui a pour vocation la protection des civils.
« Je déplore profondément la mort de Giresse, cadre d’ECiDé, tout comme celle de tout Congolais, car la vie est sacrée. C’est d’ailleurs un des piliers du combat de vie mené par le président Félix Tshisekedi. Dans ce contexte, j’en appelle à l’ouverture d’une enquête sérieuse et transparente pour faire la lumière sur les circonstances exactes de cette disparition tragique. Cependant, il est crucial de ne pas céder à la tentation de mêler choix politiques et accusations infondées. Les institutions de la République, à travers la police et les services de sécurité, travaillent au quotidien pour protéger la vie et maintenir l’ordre public. Imputer systématiquement la responsabilité de chaque décès à ces institutions relève d’une instrumentalisation abusive, que même Martin Fayulu doit reconnaître » a déploré Jean Thierry Monsenepwo.
Visiblement, le pouvoir a marre des imputations qui au final sont contredit par les résultats des enquêtes ou la vraie réalité. Le dernier cas se démontre par la disparition mystérieuse de Papy Tamba, Cadre de Front commun pour le Congo, qui n’a pas mentionné son enlèvement lors de son apparition.
Pour le cas d’espèce, les réactions qui se nourrissent à la suite de la mort de ce cadre de l’ECIDE sont simple sont simplement des effets de l’émotion selon Thierry Monsenepwo.
« Je comprends que l’émotion puisse parfois troubler le discernement, mais il est impératif de faire preuve de prudence et de responsabilité dans de tels moments. Les amalgames ne font qu’attiser la confusion et nuisent à la recherche de la vérité » a t-il conclu.
Noel Nzogu