Urgent/Communiqué de presse : Réfutation des allégations de violations dans les services de sécurité

Sous la présidence de Félix Tshisekedi, la République Démocratique du Congo a amorcé une transformation profonde de ses institutions, y compris des services de sécurité, afin de les humaniser et de respecter les droits fondamentaux de tous les citoyens.

Il est donc choquant et inacceptable de voir circuler des accusations infondées selon lesquelles des prévenus seraient victimes de violations au sein de ces services.

Nous tenons à réfuter catégoriquement ces affirmations. Les réformes entreprises sous le mandat du Président Tshisekedi ont mis l’accent sur le respect de la dignité humaine, un principe fondamental de notre société bantoue, riche en valeurs africaines.

Nos services de sécurité ont été humanisés, et leur mission est aujourd’hui d’assurer la sécurité de tous, dans le respect des droits de l’homme.

Nous devons également questionner les motivations de celles et ceux qui propagent de telles accusations. Non seulement ces affirmations salissent leur propre crédibilité, mais elles contribuent à déshumaniser notre société. Faire de telles allégations pour des gains personnels, comme l’obtention d’un statut d’asile politique, est non seulement irresponsable mais aussi contraire à l’éthique.

Toutefois, il est vrai qu’aucune société humaine n’est exempte d’abus. C’est pourquoi, plutôt que de soutenir des récits mensongers ou de chercher à en tirer profit, notre devoir commun est de dénoncer et de combattre toute forme d’abus, afin de continuer à bâtir une société plus juste et plus respectueuse des droits de tous.

Nous invitons ainsi les citoyens à faire preuve de discernement et à s’opposer à toute forme de manipulation qui viserait à ternir l’image des services de sécurité, réformés sous la direction éclairée du Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Le débat politique doit être constructif, basé sur des arguments solides et non sur des campagnes de diffamation.

Lire aussi  RDC-Gabon: Première visite du Général Brice Oligui Nguema à Kinshasa pour rencontrer le Président Félix Tshisekedi

Jean thierry Monsenepwo
Ambassadeur
Changement de mentalité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *