Matadi : Le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Lihau lance les Annuaire du FRAP au Kongo Central
Le flambeau de la modernisation de l’Administration Publique brille désormais sur le Kongo Central.

Ce lundi 13 octobre 2025, à Matadi, chef-lieu de la province, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Ebua, a présidé la cérémonie solennelle de publication et de remise officielle des annuaires alphabétiques et numériques des agents certifiés du Fichier de Référence de l’Administration Publique (FRAP).
Cet événement marque une étape cruciale dans le processus de réforme et de transparence de la gestion des ressources humaines de l’État.
Ces annuaires constituent désormais un outil stratégique de gouvernance administrative, permettant aux autorités provinciales de :
- Maîtriser avec précision les effectifs organiques de leurs services publics ;
- Renforcer la transparence et la traçabilité dans la gestion du personnel ;
- Planifier efficacement les besoins en ressources humaines au niveau provincial.

Avec cette avancée, le Kongo Central rejoint le cercle restreint des provinces pilotes dans l’implémentation de la réforme administrative nationale, prônée par le Gouvernement central.
Cette initiative s’inscrit dans la vision du VPM Jean-Pierre Lihau de bâtir une administration publique moderne, efficace, assainie et proche du citoyen, en plaçant l’humain, l’innovation et la performance au cœur de l’action publique.
