Réforme de l’administration publique : le VPM Jean-Pierre Lihau publie les annuaires des agents et fonctionnaires certifiés du Kongo Central
Le Vice-Premier Ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a procédé ce lundi 13 octobre 2025 à Matadi, à la publication officielle des annuaires alphabétique et numérique des agents et fonctionnaires de l’État de la province du Kongo Central, certifiés réguliers dans le Fichier de Référence des Agents Publics (FRAP).
Cette publication, fruit d’un travail rigoureux mené dans le cadre de la réforme de l’administration publique, marque une avancée significative. Elle vise à renforcer la transparence, à assurer la maîtrise des effectifs et de la masse salariale, et à garantir que seuls les agents régulièrement certifiés bénéficient des rémunérations de l’État.

Cette cérémonie officielle s’est déroulée en présence des autorités provinciales, notamment du Vice-Gouverneur, des députés provinciaux et nationaux, témoins de cette étape majeure dans le processus de modernisation de l’administration publique congolaise.
À cette occasion, le VPM Jean-Pierre Lihau a salué le travail acharné et le courage des équipes mobilisées pour l’opération d’identification biométrique, qui, malgré les nombreuses difficultés, ont permis d’atteindre ce résultat : la publication d’un annuaire fiable. Il a également remercié la Banque mondiale pour son appui dans la concrétisation de ce processus.

Avec cette étape franchie au Kongo Central – après Kinshasa et l’espace Grand Kasaï – le Gouvernement de la République renforce la matérialisation de la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prône une administration moderne, efficace et digne de la grandeur de la RDC.
Cette dynamique, menée sous la supervision de Madame la Première Ministre, cheffe du Gouvernement, va se poursuivre. Et pour la prochaine étape, le VPM Jean-Pierre Lihau mettra le cap sur d’autres provinces, dans le cadre de la poursuite de cette réforme administrative d’envergure nationale.
