Nord-Kivu : les enseignants d’Oicha exhortés à reprendre les cours dès ce lundi

Les enseignants de la ville de Beni recommandent à leurs camarades d’Oicha de reprendre les cours dès lundi 06 novembre 2023.

Cette sollicitation a été formulée le jeudi 02 novembre 2023, lors d’une visite de compassion de ces enseignants de la ville Beni aux familles des enseignants tués lors des derniers massacres à Oicha perpétrés par les rebelles ougandais ADF.

Christophe Kambale Kanyambwe, secrétaire permanant du SYECO en ville de Beni, dit comprendre la réaction de ses paires. Il soutient que « conditionner la reprise de cours par les résultats des enquêtes sur ces massacres risque de préjudicier les enfants ».

Christophe Kanyambwe demande aux enseignants de croire les autorités qui ont promis des enquêtes dans les jours à venir. Il dit compter sur la bonne volonté des éducateurs.

« Nous venons d’apprendre de notre camarade d’Oicha, qu’ils ont été en réunion avec les autorités d’Oicha ; l’administrateur du territoire qui a promis une sécurisation totale. Nous disons que notre contribution est de demander aux enseignants, lorsqu’ils seront en évaluation le dimanche, de nous emboiter le pas à Beni comme nous avons fait de même, de rentrer à l’école le lundi et d’attendre les enquêtes qui vont se poursuivre », a-t-il conscientisé.

Ce syndicaliste met en garde toutes les autorités qui essaient d’intimider les enseignants. Pour lui, des agissements entrant dans l’optique d’éventuelles sanctions contre les enseignants syndicalistes peuvent envenimer la situation.

C’est depuis le 24 octobre dernier que les enseignants d’Oicha décidèrent de cesser les cours. Ils exigeaient des enquêtes sur ces massacres de la soirée du lundi 23 octobre au quartier Masosi. Au cours de cette attaque, trois enseignants ont péri ainsi que plusieurs écoliers et élèves.

Lire aussi  Nord-Kivu : vers l'érection d'une clôture électrique sur le Parc des Virunga suite aux conflits entre ICCN et habitants à Beni

L’administrateur militaire du territoire de Beni a rassuré les enseignants quant aux enquêtes qui seront faites. Mais les enseignants ne veulent pas reprendre les cours sans l’issue de ces enquêtes. Ils devront se réunir ce dimanche 05 novembre pour évaluation.

Ismaël Kabuyaya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *