Nord-Kivu : vers l’érection d’une clôture électrique sur le Parc des Virunga suite aux conflits entre ICCN et habitants à Beni

Le département des relations extérieures du parc national des Virunga (PNVi) a échangé avec la presse de la ville de Beni, en province du Nord-Kivu, le lundi 13 Novembre 2023.

Au menu de la rencontre, la situation de la conservation de ce patrimoine mondial en cette période de guerre d’agression du Rwanda sous couvert du M23 et des conflits qui opposent l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) aux riverains du parc.

Parlant des conflits entre ICCN et habitants en territoire de Beni, le chargé des affaires extérieures du PNVi est revenu sur le processus de démarcation des limites à Kasindi et à Mayangose. Méthode Uhoze a déclaré que des descentes en commission ont été effectuées dans la zone conflictuelle.

« La stratégie adoptée est de stopper l’envahissement qui se prolonge petit à petit dans la profondeur du parc. Les prochaines actions à mener c’est d’ériger une clôture électrique, le temps que le gouvernement décide du sort des gens qui ont illégalement occupé la partie dite Congo ya Sika »

a-t-il annoncé.

Par ailleurs, Méthode Uhoze a indiqué que la guerre qui se passe au Nord-Kivu, dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) dont la rébellion du M23/RDF, a négativement impacté les activités de l’ICCN sur tous les plans.

Ismaël Kabuyaya

Lire aussi  Nord-Kivu : les enseignants d'Oicha exhortés à reprendre les cours dès ce lundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *