Prétendu détournement au Ministère de la Justice : Ngoy Kasanji prend la cause de Constant Mutamba
Alphonse Ngoy Kasanji a, dans une publication sur son compte X, déclaré que le dossier de la réquisition du procureur général près la cour de cassation contre le ministre de la Justice n’ira pas loin.
À entendre ce sénateur, Constant Mutamba est poursuivi pour l’attribution de marchés de gré à gré à une entreprise au capital de cinq mille dollars. Il n’a pas volé l’argent destiné à la construction d’une nouvelle prison à Kisangani.
« En examinant minutieusement le réquisitoire du Pg près la cour de cassation contre le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, je trouve qu’il est poursuivi pour : l’attribution de marchés de gré à gré à une entreprise au capital de cinq mille dollars. A-t-il volé cet argent ? Non », a-t-il dit.
Ngoy Kasanji a déclaré que Constant Mutamba avait l’autorisation de procéder à la passation de marchés de gré à gré.
« L’argent est là, bloqué. Est-ce qu’il avait l’autorisation de procéder au marché de gré à gré ? Oui. Une entreprise de construction installée en RDC ayant gagné le dit marché pouvait être évaluée après l’exécution du dit marché. N’oublions pas qu’il y a des architectes et ingénieurs congolais qui ont la qualification avérée, qui peuvent créer une société, mais sans capital de départ, est-ce un crime ? » s’étonne-t-il.
Ngoy Kasanji dit ne pas voir le péché de Constant Mutamba dans cette affaire de présumé détournement.
« De tout ce qui précède, je ne vois vraiment pas le péché de ce jeune homme, Constant Mutamba, et j’estime que ce dossier n’ira nulle part. Je ne prophétise pas, mais je prédis son innocence. Batika ye asala musala na ye na kimia, entendu, laissez-lui travailler tranquillement.
Constant Mutamba est soupçonné de détournement de 39 millions de dollars destinés à la construction de nouvelles maisons carcérales en République démocratique du Congo.
Dans un communiqué, le Ministère de la Justice et Garde des Sceaux a déclaré que les accusations portées contre Constant Mutamba sont une campagne de désinformation et de manipulation de l’opinion visant à semer le doute sur les projets de construction de nouvelles prisons modernes et maisons d’arrêt, en évoquant à tort un détournement imaginaire et fictif de 39 millions USD.
