PTNTIC: la RDC présente au 10e sommet de Wuzhen, sur la Conférence Internationale de l’internet en Chine

Une délégation conduite par le Ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Augustin Kibassa Maliba vient de quitter ce lundi 6 novembre la RDC, pour Wuzhen, une ville située à près de 1 223 Km de Beijing, en Chine, pour prendre part au 10e sommet de la Conférence Internationale sur l’Internet, du 8 au 10 novembre en cours.

Ladite conference portera sur le thème « Construire un monde numérique inclusif, résilient et bénéfique, travailler ensemble pour construire une communauté d’avenir partagé dans le cyberespace ».

Cette conférence est une opportunité idéale pour la RDC, du fait que cela permettra d’attirer des éventuels partenaires sur la technologie.

Au cours de ces assises, d’autres sujets seront exploités, tels que :

– l’initiative pour le développement mondial ;

– la transformation synergique vers la numérisation et l’écologisation, l’intelligence artificielle ;

– le réseau de la puissance informatique ;

– la cybersécurité ;

– la gestion des donnés ;

– la réduction de la pauvreté grâce aux technologies numériques ;

– et la protection des internautes mineurs.

En distanciel, ou en présentiel, ce 10e sommet réunira au moins 2000 représentants venus de 120 pays, et de quelques régions.

Par ailleurs, une présentation des rapports sur le développement d’internet en Chine et dans le monde seront publiés au cours de ces assises, aussi des cas exceptionnels de construction conjointe d’une communauté avec un partagé dans le cyberespace.

Cette conférence était annoncée le 21 septembre de cette année par le biais du Chef de secrétariat de cette organisation, et prévoyait également pour ce 10e sommet, des activités en vue d’attirer l’attention du monde entier ce, en s’appuyant sur les caractéristiques ayant marqué les assises précédentes, telles que la remise du « Prix commémoratif des dix ans », la création du programme « jeunes leaders mondiaux de la Conférence mondiale de l’internet » pour ne citer que celles-là.

Lire aussi  PTNTIC : Kibassa Maliba lance l'atelier d'élaboration de la stratégie nationale de Connectivité dans le secteur de l'éducation

Il sied de préciser que la conférence s’engage à :

– construire une plateforme mondiale de l’Internet dite concertation, synergie et partage ;

– promouvoir la communauté internationale pour se mettre en phase avec la tendance du developpement numérique, intelligent et en réseau à l’ère de l’information, afin de relever les défis sécuritaires, de rechercher le bien-être dans le développement, et de construire ensemble une communauté d’avenir partagé dans le cyberespace.

Shukrani MBILI (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *