RDC: C. Katungu Furaha soutient le forum national des ministres et chefs des divisions provinciales en charge du genre

La Ministre de la Culture, arts et patrimoine, Mme Catherine Katungu Furaha, a participé le mercredi 27 juillet 2022 à Fleuve Congo Hôtel au lancement des travaux de la 5ème édition du Forum des ministres et chefs des divisions provinciales en charge du genre
Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde étant empêché, c’est le Vice-premier Ministre en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, qui a lancé ces travaux

Dans son discours prononcé devant les responsables et experts en questions du genre, J.P. Lihau a émis le vœu de voir ces assises aboutir à l’élaboration d’une feuille de route réaliste et cohérente qui permettrait une mise en œuvre harmonieuse et un suivi régulier des activités planifiées en conformité avec les missions assignées au ministère du genre.
En outre, le VPM de la Fonction Publique a affirmé que le gouvernement se fait l’apôtre d’une application optimale des dispositions du code pénal prévoyant et réprimant toutes formes des violences basées sur le genre.
« Tenant la protection des droits et de l’intégrité physique de la femme pour un levier majeur de son action, le gouvernement se fait l’apôtre d’une application optimale et bien rigoureuse des dispositions du code pénal prévoyant et réprimant toutes les formes de violences basées sur le genre en intensifiant conséquemment la lutte contre les violences faite à la femme et en mettant en place des centres de prise en charge holistiques des femmes ayant survécu auxdits actes de violences », a souligné Jean-Pierre Lihau.
Il a, en outre, rappelé que le gouvernement dirigé par Sama Lukonde a tout justement salué à leur juste valeur les réformes opérées par le parlement au travers de la loi électorale, en prenant en compte le principe de la parité homme-femme.

De son côté, la ministre du genre, famille et enfant Gisèle Ndaya Luseba a circonscrit et rassuré de la volonté du gouvernement congolais qui tient à doter la République démocratique du Congo des outils nécessaires pour faire représenter la politique Nationale du genre.
Sous le leadership du chef de l’État, la RDC s’est engagée dans le processus de se doter des outils qui favorisent l’égalité homme et femme. Cela se démontré par la volonté politique affichée par le gouvernement congolais.
Ce forum va se dérouler du 27 au 30 juillet prochain avec la participation de plusieurs représentants venus des 26 provinces de la RDC.

La présence de C. Katungu Furaha, Ministre de Culture arts et Patrimoines, à ces assises,se traduit en soutien qu’elle porte dans la démarche de la revalorisation du Genre en République Démocratique du Congo.
Noel Nzogu