RDC : Elysée Munembwe, l’une des deux uniques femmes du Comité exécutif de RCD en 1998 (récit de Benjamin Babunga)

Élysée MUNEMBWE TAMUKUMWE, Lorsque la rébellion du RCD est lancée en août 1998, Elysée Munembwe, ensemble avec Gerturde Kitembo, sont les 2 uniques femmes (sur une trentaine de membres) à faire partie du Comité Exécutif du mouvement rebelle.

Le Comité Exécutif du RCD était en quelque sorte comme un gouvernement de la rébellion, avec des « Chefs de Département » à la tête des entités dans des domaines spécifiques.

Lors des mises en place qui interviennent au sein du mouvement rebelle en août 1998, Elysée Munembwe est Chef du Département Travaux Publics et Aménagement du Territoire. En avril 2000, elle quitte le RCD et rejoint un autre mouvement rebelle, le MLC de Jean-Pierre Bemba.

Lors de la mise en place du Gouvernement de transition en 2003, Elysée Munembwe est nommée Ministre de l’Enseignement primaire et secondaire (composante MLC). Elle conservera ce poste jusqu’en 2005, lorsqu’elle est désignée ADG Adjointe de la SNEL (Société nationale d’électricité, posté confié à la composante MLC).

A l’issue des élections législatives de juillet 2007, elle parvient à se faire élire députée nationale pour la circonscription de Walikale.

Réélue en 2011, elle intègre le bureau de l’Assemblée nationale en tant que Questeur, poste qu’elle conservera jusqu’au élections de décembre 2018, lorsqu’elle est élue à la fois Députée nationale et Députée provinciale, puis comme Sénatrice en début 2019.

A la formation du Gouvernement Ilunkamba en septembre 2019, elle devient Vice-Première ministre et ministre du Plan, poste qu’elle gardera jusqu’en avril 2021.

Récit de Benjamin Bubanga Watuma, blogueur historien.

Lire aussi  RDC : « Étrange haine viscérale de Nangaa contre les animateurs des institutions : PERSONNE NE DOIT RIEN À CORNEILLE NANGAA » [Tribune de Thierry Monsenepwo]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *