RDC : Felix Tshisekedi pour l’extension du programme de Couverture Santé Universelle dans toutes 26 les provinces

Lors de la 128e réunion du Conseil des ministres, le Chef de l’État a appelé la coordination du système Couverture Santé Universelle (CSU) à se déployer rapidement dans toutes 26 les provinces du pays, en vue de permettre une intégration effective des populations à ce programme.

C’est ce qui ressort du compte-rendu de la dernière réunion du Conseil des Ministres , tenue le 08 Mars dernier. Félix Tshisekedi a encouragé également le gouvernement congolais à consacrer toute son énergie pour garantir une bonne santé pour tous à travers ce programme.

« La santé étant un facteur majeur du développement de notre Pays, il a encouragé le Gouvernement à consacrer toute son énergie pour garantir une bonne santé pour tous à travers ce programme de Couverture santé universelle, l’exécutif central se doit de ne ménager aucun effort pour, non seulement assurer l’efficacité du programme de la gratuité qui a déjà débuté à Kinshasa, mais surtout, l’étendre sur toute l’étendue du territoire national et de lancer le paquet de services et soins de base du système de la CSU »

peut-on lire dans le compte-rendu de la dernière réunion du Conseil des ministres.

Consulté par la rédaction d’Info-Express. com, ce compte-rendu indique que « cette extension devrait viser d’abord les militaires, les policiers, les agents publics de l’Etat et les couches défavorisées en vue de renforcer d’une part l’autorité de l’Etat ; et d’autre part, la solidarité nationale ».

Felix Tshisekedi a demandé, au Premier Ministre de réunir les Ministres ayant en charge l’Intérieur, la Défense nationale, la Fonction Publique ; le Budget, les Finances, la Santé et la Prévoyance sociale afin de définir les modalités pratiques pour dégager les ressources nécessaires pour la mise en œuvre de ce programme, dans la perspective du passage du système octroyé au système contributif dans notre pays,

Lire aussi  Réduction de décès maternels et néonatals : cri d'alarme en faveur des femmes unipares et nullipares en danger, stigmatisées au Kasaï

Pour le Chef de l’Etat congolais, le système de Couverture Santé Universelle doit efficacement répondre aux attentes de la population en garantissant l’objectif de la santé pour tous par accélération de la mise en œuvre du processus devant permettre à tous de se conformer à la Loi sur les principes fondamentaux relatifs à la santé et à tirer les avantages qui en découlent au profit de la population.

Ce programme de la Couverture Santé Universelle avait été lancé en date du 05 septembre 2023. La première phase de ce programme avait débuté dans la ville province de Kinshasa et le Chef de l’État avait justifié ce choix par le taux élevé de la mortalité maternelle et infantile.

Shukrani MBILI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *