RDC : «Jean-Pierre Bemba n’a pas été écarté, au contraire, il est éligible s’il veut postuler, il bénéficie des innovations de la nouvelle Loi Électorale» (André Mbata)

Au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 04 juin 2022 dans l’hémicycle du palais du peuple , le 1er Vice Président de l’assemblée nationale, André Mbata, a soulevé beaucoup de points sur les innovations dans la nouvelle loi électorale.

Réagissant à la mauvaise lecture de la nouvelle Loi Électorale par une certaine opinion, concernant l’inéligibilité de certaines personnalités à la Présidentielle, notamment Jean-Pierre Bemba Gombo, l’ancien président de la commission PAJ, a indiqué que le président du MLC n’est pas concerné, car ayant déjà quitté l’inéligibilité temporaire, après avoir purgé sa peine.

« Faux, Jean-Pierre Bemba n’a pas été écarté, au contraire, il est éligible s’il veut postuler, Il a été dans l’inéligibilité temporaire quand il n’avait pas encore purgé sa peine pour corruption (Ndlr :subornation) mais heureusement, Jean-Pierre Bemba a purgé sa peine. Il est donc éligible. Et il n’est pas le seul, ils sont nombreux qui ont été condamnés et ont purgé leurs peines. Ils sont donc bénéficiaires des innovations de la nouvelle loi électorale », a-t-il clarifié.

Notez que la nouvelle loi électorale a été adoptée à l’assemblée. Elle a, ensuite, été envoyée au sénat pour seconde lecture, avant sa promulgation par le Président de la République.

Noel Nzogu

Lire aussi  Législatives décembre 2023 : Béatrice Lumbu foule le sol de Kalemie pour terminer les préparatifs de sa famille politique UDPS/Kibassa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *